Les régulations locales en classe de FLE

Camélia Nabila Bechiri

Résumé


La réalisation d’un dispositif didactique implique une régulation continue pour la construction et les transformations de l’objet enseigné. Les interactions didactiques sont le lieu d’une régulation permanente qui se réalise souvent par la désignation d’une dimension de l’objet non perçue par les élèves ou par le traitement d’un obstacle qui bloque la construction d’un savoir.

Nous essayerons dans cet article de répondre à la question suivante : comment les enseignants régulent-ils les apprentissages dans les séances de grammaire et quels sont les obstacles régulés par ces derniers ? Y a-t-il vraiment régulation de leur part ?


Mots-clés


pratiques enseignantes;régulation ; objet enseigné;interaction didactique

Texte intégral :

PDF

Références


(1)- Schneuwly, B. & Bain, D. (1993). Mécanismes de régulation des activités textuelles:

(2)- Stratégies d'intervention dans les séquences didactiques. Dans L. Allal, D. Bain & P.

(3)- Perrenoud. : Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.

(4)- Schneuwly, B. (2009a). « L’objet enseigné ». Dans Schneuwly,B & Dolz ,J (Eds). Des objets enseignés en classe de français: Le travail de l’enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative. Rennes: PU.

(5)- Schneuwly, B. (2009b). « Le travail enseignant ». Dans Schneuwly,B & Dolz,J (Eds). Des objets enseignés en classe de français: Le travail de l’enseignant sur la rédaction

(6)- Sensevy, G. (2007). Des catégories pour décrire et comprendre l’action didactique. Dans Sensevy, G & Mercier,A (Eds), Agir ensemble . Rennes: PU .

(7)- Tisset, C. (2005). Observer, Manipuler,Enseigner la langue au cycle 3.Paris : Hachette Education .

(8)- Vygotski, L.-S. (1985). Pensée et langage suivi de Commentaires sur les remarques critiques de Vygotski par J. Piaget, Messidor, Paris : Éditions sociales.

(9)- Vygotski, L.-S. (1934 /1997). Pensée et langage. Paris : Éditions sociales .

(10)- Textes institutionnels

(11)- Roegiers, Xavier, (2006) : L’approche par compétences dans l’école algérienne, éd. ONPS (Office national des publications scolaires), Alger, novembre, sous la réalisation du Ministère de l’Education Nationale et du Programme d’appui de L’UNESCO à la réforme du système éducatif (PARE).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.