Le coût des cours de soutien privés dans le cycle secondaire The cost of private tutoring in the secondary cycle

  • NOUR EL HOUDA BOUGUERRA l’université de Abdelhamid MAHRI, Constantine
  • Abdekrim BENARAB Abdelhamid MAHRI, Constantine.

الملخص


Le but de cette étude est de mettre en évidence un phénomène que beaucoup de pays du monde connaissent maintenant c’est le phénomène du recours aux cours du soutien privés.      Cet article présent les résultats d’une étude de terrain concernant le coût privé des cours de soutien à travers trois wilayas, Le nombre de questionnaires diffusés est de 1500 exemplaires. Et le nombre récupéré s’élève à 1093 exemplaires       Selon les résultats obtenus de cette étude, les cours de soutien privés concernent 32,3%, 45,9% et 80,9% des lycéens  de la 1ère, la 2ème et la 3ème année  respectivement, et le coût unitaire moyen annuel des cours de soutien est 16 564 DA .Ce constat repose la problématique de la gratuité de l’enseignement en Algérie d’une part, et la problématique de l’équité de l’autre.

السير الشخصية للمؤلفين

NOUR EL HOUDA BOUGUERRA، l’université de Abdelhamid MAHRI, Constantine
Chercheur de Doctorat LMD 5ème année
Abdekrim BENARAB، Abdelhamid MAHRI, Constantine.
Professeur, Expert consultant international

المراجع

(1). BENARAB, A, l’éducation de l’Algérie sous l’occupation française, « المعيار « numéro spéciale, Université Emir Abdelkader, Constantine, 2005.

(2). Encyclopédie Larousse, l’histoire de l’enseignement.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/enseignement/48132

(3). Florian Louis, Napoléon : Du Consulat à l’Empire, une France en refondation, Fondation Napoléon, PARIS, 2014, p7.

(4). UNESCO, Mark Bray, à l’ombre du système éducatif : le développement des cours particuliers : conséquences pour la planification de l’éducation, 1999, p9

(5). Benarab Abdelkrim, le coût de l'éducation de l'élève en Algérie. Constantine, Algérie: Bahaeddine Editions. 2010, p 114.

(6). OIDEL, Claire de Lavernette, l’explosion du soutien scolaire privé Chance ou défi pour l’enseignement formel? p5,6.

(7). Emmanuelle Bastide, Le business des cours de soutien, 7 milliards de voisins, France, 2014).

(8). OIDEL, Claire de Lavernette, l’explosion du soutien scolaire privé Chance ou défi pour l’enseignement formel?, p6.

(9). Benarab Abdelkrim, le coût de l'éducation de l'élève en Algérie. Constantine, Algérie: Bahaeddine Editions, 2010, p77.

(10). OIDEL, Claire de Lavernette, l’explosion du soutien scolaire privé Chance ou défi pour l’enseignement formel? P6.

(11). Benarab Abdelkrim, le coût de l'éducation de l'élève en Algérie. Constantine, Algérie: Bahaeddine Editions, 2010, p 73.

(12). Direction de l’éducation de Mila, Ouargla et Constantine, 2013, différents documents.

منشور
2019-06-30
كيفية الاقتباس
BOUGUERRAN. E. H., & BENARABA. (2019). Le coût des cours de soutien privés dans le cycle secondaire The cost of private tutoring in the secondary cycle. مجلة العلوم الإنسانية, (51), 177-191. استرجع في من http://revue.umc.edu.dz/index.php/h/article/view/3043
القسم
Articles