LA SUREXPLOITATION DES EAUX SOUTERRAINES DANS LES PLAINES LITTORALES : la nappe de Télezza dans la plaine de Collo (Nord-Est algérien)
Mots-clés :
Aquifère, contamination, nitrate, surexploitation, intrusion des eaux salées, plaines littoralesRésumé
Située dans une des régions les plus arrosées de l’Algérie, la nappe alluviale de Telezza (Collo- NE algérien) a fait l’objet de plusieurs études, C.G.G. (1965), UKRGUIPROVODKHOZ (1966), Descamps (1974), confirmant ses grandes potentialités hydrauliques. Cette nappe est drainée par deux oueds : oued Guebli et oued Chergui. La réalisation de deux barrages (Barrages de Guenitra et Benizid) et la surexploitation de la nappe a complètement reconfiguré la répartition piézométrique, provoquant l’abaissement du niveau de la nappe et l’apparition de plusieurs cônes de dépression. A cela s’ajoute la forte activité agricole utilisant des fertilisants et qui a pour conséquence l’augmentation des teneurs de certains éléments, notamment les nitrates. Les pompages excessifs ont provoqué l’avancée du biseau salé dans certaines zones où l’augmentation de salinité est à l’origine de l’abandon de certains forages destinés à l’A.E.P.Références
- World Health Organisation., "Guidelines for drinking-water quality", Vol. 2 – Health criteria and other supporting information: Geneva, WHO publishers, (1984), 335 p.
- Marre A., "Le Tell oriental algérien, de Collo à la frontière tunisienne, étude Géomorphologique", Vol. 1 et 2, Office des Publications Universitaires, (1992).
- A.N.R.H., "Etude hydrogéologique de la plaine de Collo", Rapport, Agence Nationale de la Recherche hydrique, Constantine, (1974).
- Chaumont C. et Paquin C., "Carte pluviométrique de l’Algérie au 1/500 000", Soc. Histoire Naturelle, Université d’Alger, (1971).
- Chabour N., "Etude du bilan de la nappe de Collo à partir d’un modèle numérique", Séminaire sur la Géologie du Grand Constantinois, Univ. Constantine, (2001).
- C.C.G., "Etude géophysique de la plaine de Collo", Rapport pour la D.M.R.H. de Constantine, (1996).
- UKRGUIPROVODKHOZ., "Projet d’irrigation de la plaine de Collo", Rapport UKRGUIPROVODKHOZ, (1965-1972).
- Descamps P., "Etude hydrogéologique de la plaine de Collo", Rapport D.E.M.R.H. Constantine, (1974).
- Hamani H., "Etude hydrogéologique de la plaine de Collo par modèle mathématique", Magister, Univ. de Constantine, (1998).
- Motz L.H., "Salt-water upconing in an aquifer overlain by a leaky confining bed", Groundwater, Vol. 30, N°2, (1992), pp.192-198.
- Jordan T.E. and Weller D.E., "Human contribution to terrestrial nitrogen flux: assessing the sources and fates of anthropogenic fixed nitrogen", BioScience, n° 46, (1996).
- Debieche TH, "Evolution de la qualité des eaux (salinité, azote et métaux lourds) sous l’effet de la pollution saline, agricole et industrielle : Application à la basse plaine de la Seybouse Nord-Est algérien", Thèse, Univ. Franche Compté, (2002), p.199.
- Bohlke J.K., "Groundwater recharge and agricultural contamination", Hydrogeology Journal, n°10, (2002), pp. 153-179.
- Dijk-Looyard AM. et Montizaan GK, "Nitrate and nitrite", WHO Advisory Report, World Health Organisation, Geneva, (1990).
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).