ETUDE EXPERIMENTALE DE L’INFLUENCE DE LA DEPRESSION MECANIQUE SUR LE TRANSPORT ET LE COMPORTEMENT RHEOLOGIQUE DU MUCUS BRONCHIQUE SYNTHETIQUE DANS UNE TRACHEE ARTIFICIELLE.
Mots-clés :
aide à la respiration, mucus, rhéologie, dépressions mécaniques, transportRésumé
Les bronches sont recouvertes d’un film de mucus qui s’écoule en permanence depuis les voies respiratoires inférieures vers la trachée, afin d’empêcher les corps étrangers d’entrer en contact avec les parois bronchiques et de contaminer l’organisme. Ce phénomène naturel porte le nom de clairance mucociliaire. Les pathologies de stagnation, d’accumulation et d’infections respiratoires chroniques conduisent à une modification rhéologique du mucus. L’objectif de cette étude est de caractériser le comportement rhéologique d’une solution synthétique simulant le mucus bronchique avant et après passage dans un appareil d’aide à la respiration et de voir l’effet des dépressions mécaniques de l’appareil sur le transport du mucus synthétique tout au long d’une trachée artificielle. Les résultats obtenus ont mis en évidence des baisses de viscosité. Les dépressions mécaniques influent sur le transport du mucus synthétique dans une trachée modèle.
Références
. M. King, Physiology of mucus clearance. Paediatric Respiratory Reviews 7 (1), (2006) 212-214.
. E. Puchelle, JM. Zahm, C. Duvivier, Didelon, J. Jacquot , D. Quemada, Elasto-thixotropic properties of bronchial mucus and polymer analogs. Biorheology, 22 (1985), 415-423.
. J. M. Zahm, M . King, C. Duvivier, D. Pierrot, S. Girod, E. Puchelle, Role of simulated repetitive coughing in mucus clearance. Eur. Reeplr. J. 4(3) (1991), 311-315.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).