MODELISATION DE L'EFFORT DE RESISTANCE A LA TRACTION D'UN OUTIL ARATOIRE SIMPLE. INFLUENCE DE LA VITESSE, DE L’HUMIDITE DU SOL ET DES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES ANGULAIRES
Keywords:
effort de traction, angles, vitesse, humidité, modèleAbstract
Les formes des surfaces travaillantes des outils aratoires comme les socs des charrues et les organes d’enterrage des semoirs ou des planteuses sont généralement caractérisées par deux angles caractéristiques, l’angle d’entrure ou d’inclinaison de l’outil et l’angle d’attaque ou angle d’ouverture. Les valeurs de ces deux angles ont une influence certaine sur les indices qualitatifs et énergétiques.
Cette étude à pour objet de mettre en évidence l’importance de ces angles en analysant l’effet de leurs variations sur l’effort de résistance à la traction. Les effets de la vitesse et de l’humidité du sol seront également pris en considération.
Après cette analyse, un modèle mathématique de l’effort de résistance à la traction en fonction de l’angle d’inclinaison, de l’angle d’ouverture, de la vitesse et de l’humidité du sol sera établi. Une analyse de la fiabilité du modèle sera ensuite traitée en comparant les valeurs mesurées sur canal et les valeurs calculées à l’aide de ce modèle.
References
Severkey et Tsyganou, 1982 : The determination of plough
draught, Part II. The measurment and prediction plough
draught for two mouldboard shapes in three soil series. Journal
of Terramecanics, vol 19 n°3; p 153-164.
Delacotte L, 1981 : Contribution à l’étude des outils d’éclatement
du sol. Mémoire ENITA.
Wismer R.D. et Luth H.J., 1972 : Performance of Plane Soil
Cutting Blades in Clay , Transaction of the ASAE.
Wheeler P.N. et Godwin R. J., 1996 : Soil Dynamics of Single and
Multiple Tines at Speeds up to 20 km / h , J. agric. Engng Res.
, 243-250.
Langhaar H. L., 1954 : Dimensional Analysis and Theory of
Models, Ed. New York. John Wiley and Sons, Inc.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).