ÉTUDE EXPERIMENTALE D’UN CALODUC A RAINURES TRAPEZOÏDALES EN DIFFERENTES POSITIONS.

Ghada CHIBANI, Saloua BOUADILA, Safa SKOURI, Amenallah GUIZANI, Mohamed Chaker ZAGHDOUDI

Résumé


Le présent travail, réalisé au sein du Laboratoire de Recherche Matériaux Mesures et Applications (MMA), à Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), représente uneétude expérimentale qui a pour but la caractérisation thermique d'un caloduc rainuré en cuivre cylindrique remplie d'eau dans des opérations au régime transitoire et stationnaire. L’objectif principal de cette étude est la détermination  des performances thermiques du caloduc en fonction de la température imposé à l’évaporateur (source chaude).

Afin de caractérisé le caloduc, une mesure de températures  est faite tout au long de ce dernier. La principale caractéristique thermique du caloduc est la résistance thermique  Rth, qu’on détermine a chaque point de mesure.Cette évaluation de température pendant le régimepermanant nous fait aboutir  à une estimation  de résistance thermique du caloduc proposé  a permis de montrer l’efficacité dans différentes position.


Mots-clés


caloduc ; changement de phase ; résistance thermique ; position

Texte intégral :

PDF

Références


. Meysenc L., “Etude des micro-échangeurs intégrés pour le refroidissement des semi-conducteurs de puissance”, Thèse de doctorat de l’INPG, février 1998.

. Chi S.W., “Heat Pipe Theory and Practice”, McGraw-Hill, 1976.

. K.V. Paiva,M.B.H. Mantelli, L.K. Slongo “Experimental testing of mini heat pipes under microgravity conditions aboard a suborbital rocket” Aerospace Science and Technology Volume 45, September 2015, Pages 367–375

. Salem A. Said, Bilal A. Akash. Experimental performance of a heat pipeInternational Communications in Heat and Mass Transfer, Volume 26, Issue 5, July 1999, Pages 679–684


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.