ÉTUDE EXPERIMENTALE D’UN CALODUC A RAINURES TRAPEZOÏDALES EN DIFFERENTES POSITIONS.
Mots-clés :
caloduc, changement de phase, résistance thermique, positionRésumé
Le présent travail, réalisé au sein du Laboratoire de Recherche Matériaux Mesures et Applications (MMA), à Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), représente uneétude expérimentale qui a pour but la caractérisation thermique d'un caloduc rainuré en cuivre cylindrique remplie d'eau dans des opérations au régime transitoire et stationnaire. L’objectif principal de cette étude est la détermination des performances thermiques du caloduc en fonction de la température imposé à l’évaporateur (source chaude).
Afin de caractérisé le caloduc, une mesure de températures est faite tout au long de ce dernier. La principale caractéristique thermique du caloduc est la résistance thermique Rth, qu’on détermine a chaque point de mesure.Cette évaluation de température pendant le régimepermanant nous fait aboutir à une estimation de résistance thermique du caloduc proposé a permis de montrer l’efficacité dans différentes position.
Références
. Meysenc L., “Etude des micro-échangeurs intégrés pour le refroidissement des semi-conducteurs de puissance”, Thèse de doctorat de l’INPG, février 1998.
. Chi S.W., “Heat Pipe Theory and Practice”, McGraw-Hill, 1976.
. K.V. Paiva,M.B.H. Mantelli, L.K. Slongo “Experimental testing of mini heat pipes under microgravity conditions aboard a suborbital rocket” Aerospace Science and Technology Volume 45, September 2015, Pages 367–375
. Salem A. Said, Bilal A. Akash. Experimental performance of a heat pipeInternational Communications in Heat and Mass Transfer, Volume 26, Issue 5, July 1999, Pages 679–684
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).