ETUDE VARIATIONNELLE DU CONTACT AVEC FROTTEMENT ENTRE UN CORPS ELASTIQUE ET UNE FONDATION RIGIDE
Keywords:
élasticité, contact, frottement, opérateur fortement monotone, pénalisationAbstract
Le but de ce travail est l'étude variationnelle du contact avec frottement entre un corps élastique et une fondation rigide. La loi de comportement de ce corps est non linéaire et la loi de frottement est celle de Tresca en sa version statique. Ce travail est divisé en trois parties. La première est destinée à définir quelques outils de l'analyse fonctionnelle. La seconde est consacrée aux résultats d'existence et d'unicité de la solution. La troisième est réservée à l'étude de quelques propriétés de la solution.
La différence entre ce travail et celui de Rochdi et al. [1], réside dans l'introduction d'un paramètre dans la loi constitutive et la dépendance de la solution par rapport à ce paramètre.Downloads
References
- Rochdi M., Teniou B., "Frictional contact problem for nonlinear elastic material", App. Math. And Comp. Sci. 3 (1998), pp.491-504.
- Ionescu I.R., Sofonea M., "Functional and numercical methods in viscoplasticity", Oxford Univ. Press, Oxford (1993).
- Sofonea M., "Some remarks on the solution in dynamic processes for rate-type models", Zeitschrift für Angewandte Mathematic und Physik (Zamp), 41 (1990), pp.656-668.
- Cristescu N., Suliciu I., "Viscoplasticity", Martinus Nirjhoff, Editura Technica, Bucharest (1982), p.84.
- Duvaut G., Lions J.L., "Les inéquations en mécanique et en physique", Dunod, Paris, (1972), p.11.
- Blanchard D., "Nonlinear viscoelaticity with time-dependent coefficients", Nonlinear Analysis, vol.10, N°12 (1986), pp.1381-1410.
- Sofonea M., "Problèmes non-linéaires dans la théorie de l'élasticité", Cours de Magister en mathématiques appliquées, Université Ferhat Abbes, Sétif (1993).