STABILITE D'UN BARRAGE-POIDS EN PRESENCE D'UNE FISSURE : APPORT DE LA MECANIQUE DE L'ENDOMMAGEMENT
Keywords:
amorçage, fissures, stabilité, matrice, pression interstitielle, endommagement, hauteur critiqueAbstract
Dans cette étude, on s'intéresse à la prévision de l'amorçage des fissures à la partie la plus sollicitée d'un barrage-poids pendant son remplissage. La présence d'une fissure dans le pied amont a un rôle primordial sur la stabilité du barrage puisqu'elle joue le rôle d'un milieu poreux donc plus perméable que la matrice (cette approche est en partie justifiée par le fait que la fissure est complètement remplie d'eau et de débris rocheux).
Pour rendre compte de façon cohérente du rôle de la pression interstitielle dans la fissure, le recours à la mécanique du milieux poreux est nécessaire. Nous proposons d'étudier la stabilité d'un barrage-poids en présence d'une fissure au pied-amont, en utilisant comme critère de l'extension irréversible de la fissure, la valeur critique de l'endommagement du béton.
La hauteur critique de remplissage sera la valeur pour laquelle le dommage atteint sa valeur critique, c'est-à-dire une valeur pour laquelle il y'a décohésion de la matière.
Downloads
References
- Carrere A., Coussy O. et Fauchet B., "Stabilité des barrages-poids: apport de la mécanique des milieux poreux", Annales des ponts et chaussées,3ème trim., (1990).
- Lemaitre J. et Chaboche J.L., "La mécanique des matériaux solides", édit. Dunod, Paris, (1988).