FONCTIONS D'ONDES SYMETRISEES POUR LE GROUPE D'ESPACE D53d DANS LA METHODE DES LIAISONS FORTES. APPLICATION A NiO DANS SA PHASE ANTIFERROMAGNETIQUE
Keywords:
Groupe d'espace, opérateurs de symétrie, fonctions d'ondes symétrisées, opérateur de projection, relations de compatibilitéAbstract
La théorie des groupes est un outil puissant pour le calcul et la classification des états électroniques dans les solides. Elle est utile aussi bien pour les théoriciens qui voudraient faire des calculs de bandes d'énergie que pour ceux qui voudraient les interpréter et les relier à l'observation expérimentale.
Nous avons appliqué la théorie des groupes aux oxydes des métaux de transition dans leur ordre antiferromagnétique afin de déterminer les fonctions d'ondes symétrisées. Nous avons également établi toutes les relations de compatibilité entre les points et les lignes de haute symétrie de la zone de Brillouin.
Ces résultats sont d'une importance capitale pour l'analyse du problème par la théorie des groupes. Cette analyse permet, entre autres, de comprendre l'origine de la bande interdite dans les semi-conducteurs.
Downloads
References
- Slater J.C., "Symmetry and energy bands in crystals", McGraw-Hill Book Co, Inc, New York (1965).
- Cracknell P., Joshna S.J., Proc. Camb. Phil. Soc., 66, (1963), p. 493.
- Koster G.F., " Space Groups and their representations", Solid Stat. Phys., 55, (1957), p.173.
- Slater J.C., "Quantum theory of molecules and solids", McGraw-Hill book Co, Inc, New York (1965).
- Hamermesh M., "group theory and its application to physical problems", Dover Publication, (1962).
- Cornwell J.F, "Origin Dependence of the labelling of Electron States", Phys. Stat. Sol., Vol. B43, (1971), pp. 763.