À propos de cette revue
- Énoncé de mission
- Processus d'évaluation par les pairs
- Politique de libre accès
- Déclaration d'éthique et de déontologie
- Sponsors
Énoncé de mission
L'espace Revues et Publications de l'Université Mentouri, créé aujourd'hui sur le site web de notre université, va permettre à la communauté universitaire d'accéder à la production scientifique et pédagogique de nos 80 laboratoires de recherches ainsi que ceux des autres universités partenaires, quelles soient nationales ou étrangères.
Cet espace se voit aujourd'hui renforcé par un nouveau support de diffusion de la production scientifique supprimant les obstacles qui ont, jusque là, restreint l'accès aux savoirs.
- Diffuser et partager la culture scientifique,
- Contribuer au dialogue entre les scientifiques eux-mêmes, entre les scientifiques et la société civile, entre les différentes composantes de la communauté universitaire…sans en écarter les esprits curieux,
- Offrir des moyens de valorisation aux partenaires concernés, qu’ils soient issus du monde universitaire ou du secteur économique et social.
Les publications scientifiques de l’Université Mentouri qui ont vu le jour à partir des années 1988 constituent un véritable patrimoine scientifique nécessitant critiques, soutien et enrichissement, garanties de son existence et de l’élargissement de ses propres réseaux de diffusion.
Processus d'évaluation par les pairs
Le processus d'évaluation par les pairs
Une fois l’article transmis au niveau de la direction des publications par les auteurs (trois exemplaires plus un CD), les auteurs recevront un courrier attestant la réception et l’enregistrement de leur article où un code a été affecté.
L’expertise de cet article est transmis sous l’anonymat (code) à deux experts de rang magistral (MCA ou Pr.) choisi parmi la liste d’experts que compte la base de données (2651) en introduisant les mots clés et thématiques. Deux experts seront choisis suivant cette liste en écartant les pairs qui appartiennent aux établissements des auteurs.
Des fiches d’évaluation jouent deux rôles importants dans le processus de publication :
Contrôle de qualité
Les fiches d’évaluation permettent au rédacteur en chef de prendre les décisions pour préserver le niveau de qualité de la revue se basant l’expertise à savoir la pertinence, l’originalité et la validité du contenu de l’article.
Critique constructive
L’expertise d’évaluation apporte des commentaires constructifs et des suggestions claires pour diriger les auteurs à lever ses réserves et améliorer leur article (lors d’une éventuelle révision).
En s’acquittant bien de ce double mandat, l’expert qui accepte d’évaluer un article rend service à la revue et aux auteurs de l’article, mais aussi à sa communauté scientifique de façon plus générale (puisqu’elle lira de meilleurs articles et sera poussée à faire du meilleur travail scientifique pour surpasser ce qui existe déjà).
Il peut être flatteur de recevoir une demande d’évaluation d’article de la part d’une revue ou d’une conférence prestigieuse dans son domaine de recherche, surtout les premières fois. Parfois, les premières demandes de ce genre proviennent du directeur de thèse, qui délègue ses propres mandats d’évaluation. Dans les deux cas, cela démontre une certaine reconnaissance de l’expertise accumulée au fil des années, ce qui n’est pas désagréable.
Dans le milieu académique, réaliser des mandats d’évaluation fait partie de la vie de la plupart des chercheurs. C’est un privilège, dans la mesure où l’évaluateur a la chance de s’instruire sur de nouvelles idées dans son domaine avant même leur publication, mais c’est surtout une responsabilité. Généralement, il s’agit également d’une tâche non rémunérée. Les chercheurs qui acceptent d’évaluer des articles le font généralement parce qu’ils considèrent qu’ils contribuent à un effort collectif qui est crucial afin de préserver le niveau de qualité général des articles qu’ils lisent et utilisent dans leurs recherches. C’est aussi une manière de redonner à la communauté ce qu’ils reçoivent chaque fois qu’ils soumettent un article dans une revue ou une conférence.
Accepter d’évaluer un article représente donc un certain engagement vis-à-vis de la communauté scientifique en général et des auteurs en particulier. Pour cette raison, il est demandé aux experts de :
- D’être suffisamment compétent
- D’avoir le temps et respecter les délais
- Respecter les règles de confidentialité
- Rester anonyme
- Éviter les conflits d’intérêt
Politique de libre accès
Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.
Déclaration d'éthique et de déontologie:
La revue " Sciences & technologie A " publie des articles scientifiques originaux et évalués, afin de fournir aux lecteurs une haute qualité, ceci, en adhérant aux principes du code de déontologie de l'édition et de la prévention de fausses pratiques.
Le Code de déontologie est répertorié au sein du Comité d'éthique de la publication (COPE: Committee on Publication Ethics) et sert de guide aux auteurs, chercheurs et autres parties prenantes dans la publication d'articles dans la revue par des évaluateurs, consultants et éditeurs, de sorte que la revue cible l’unification des normes de l’action. Le code de déontologie est un accord, et s'engage donc pleinement à ce qu'il soit mis en œuvre avec l'acceptation de la responsabilité et l'accomplissement des devoirs et responsabilités de chaque partie :
1 - Responsabilité de l’éditeur :
Décisions de publication : Les droits d'auteur et les citations d'ouvrages scientifiques antérieurs doivent être respectés afin de préserver les droits d'autrui lors de la publication d'articles dans la revue. L'éditeur est responsable de la décision de publication et se fonde sur la politique de la revue et le respect des exigences légales en matière de publication, en particulier en ce qui concerne la diffamation, ou la violation des droits d’auteurs d'autrui, ou piratage, L'éditeur peut également consulter le comité de rédaction ou les réviseurs, pour prendre une décision. .
Intégrité : L'éditeur assure que le contenu de chaque article est évalué, indépendamment du genre, de l'origine, des croyances religieuses, de la citoyenneté ou de l'appartenance politique de l'auteur.
Confidentialité : Les informations concernant les auteurs doivent être hautement confidentielles et conservées par toutes les personnes qui peuvent les consultés, telles que l'éditeur, les membres du comité de rédaction, tout membre impliqué dans la rédaction, la publication et les autres parties chargées du processus d’évaluation.
Consentement explicite : Les résultats de la recherche des autres sur les articles non acceptés pour la publication, ne peuvent être exploités ou utilisés sans la permission ou l'autorisation écrite de l'auteur.
2 - La responsabilité de l'évaluateur:
Contribuer à la décision de publication : L'évaluateur (résident) aide l'éditeur et le comité de rédaction à prendre la décision de publier, ainsi qu'à aider l'auteur à améliorer l'article et à le corriger.
La rapidité du service et le respect des délais : L'évaluateur doit initier et accélérer l'évaluation de l'article qui lui est adressé dans les délais. Si cela n'est pas possible après l'étude préalable de l'article, il doit informer l'éditeur que le sujet ne relève pas de son domaine. L’évaluateur doit aussi informer l’éditeur que l'évaluation, peut être retardée en raison du manque de temps ou du manque de ressources suffisantes pour l'évaluation.
Confidentialité : Toute information sur l'article doit être confidentielle à l'évaluateur, et l’évaluateur doit chercher à préserver sa confidentialité et ne peut divulguer ou discuter de son contenu avec une partie autre, que celle autorisée par l'éditeur.
Objectivité : L'évaluateur doit prouver sa révision et évaluation, des recherches qui lui sont dirigées, par des arguments et des preuves objectives et éviter l'arbitrage sur la base de son opinion personnelle, raciale, sectaire et autre.
Sélectionnez les sources : L'évaluateur doit tenter d'identifier les sources et les références relatives aux sujets que l'auteur n'a pas cités et tout texte ou paragraphe tiré d'autres travaux publiés antérieurement, doit être correctement cité. L'évaluateur doit informer l'éditeur et l’avertir de tout travail similaire, similaire ou imbriqué, avec le travail en cours d’évaluation.
Conflit d’intérêts : L'évaluateur ne doit pas évaluer les articles à des fins personnelles, c'est-à-dire qu'il ne doit pas accepter l'arbitrage d'articles par lesquels il peut y avoir des intérêts de personnes ou d'institutions ou des relations personnelles.
3 - Responsabilité de l’auteur :
Critères de préparation : L'auteur doit soumettre une recherche originale et la présentée avec précision et objectivité, de manière scientifique, cohérente et conforme aux caractéristiques des articles, que ce soit en termes de langue, de forme ou de contenu, conformément aux normes et politiques de publication de la revue, montrer les données correctement, à travers une référence complète et en tenant compte des droits des autres dans l'article. Éviter de montrer des informations sensibles, immorales, gustatives, personnelles, ethniques, doctrinales, contrefaites et inexactes ou de traduire le travail des autres sans mentionner la source de la citation dans l'article.
Originalité et piratage : L'auteur doit prouver l'originalité de son travail et toute citation ou utilisation des paragraphes ou des mots d'autrui doit être cité de manière correspondante et correcte, la revue se réserve le droit d'utiliser des programmes de détection de piratage pour les œuvres soumises à publication.
Republication : L'auteur ne peut soumettre le même travail (article) à plus d'une revue ou conférence, le faire est considéré comme un comportement immoral et inacceptable.
Accès et conservation des données : L'auteur doit conserver les données privées utilisées dans son article et les soumettre, selon la demande, à l'éditeur ou à l’évaluateur.
Accès et conservation des données : L'auteur doit conserver les données privées utilisées dans son article et les soumettre à la demande de l'éditeur ou du résident.
Auteurs de l’article : Les auteurs de l’article devraient être limités (le nombre) aux auteurs parus dans l'article aux contributeurs de façon importante et claire tant en termes de conception, de mise en œuvre et d'interprétation, avec la nécessité d'identifier l'auteur responsable de l'article, qui a un rôle important dans la préparation de l'article. Tandis que le reste des auteurs, ils seront également cité dans l'article, l'auteur de l'article doit s'assurer que les noms et les informations de tous les auteurs sont présents et qu'aucun autre nom n'est inclus sans qu’il ne soit réellement l’auteur de l'article, tous les auteurs doivent être bien informés sur l'article, s'entendre explicitement sur ce qui est contenu, Dans les règles de publication.
Bibliographie et références : L'auteur de l'article est obligé d'indiquer les références de manière appropriée, et le texte doit inclure tous les livres, publications, sites Web et autres recherches de personnes dans la liste des références et références citées ou mentionnées dans le texte de l'article.
Signaler des erreurs : Si l'auteur a pris conscience de l'existence d'une erreur fondamentale ou d'inexactitudes des détails cités dans son article, il doit immédiatement, et à tout moment, avertir le rédacteur en chef de la revue ou l'éditeur, et coopérer avec lui pour corriger l'erreur.