EVOLUTION DU PARASITISME OVIN SUR UN ELEVAGE DE LA REGION DU KHROUB. APPROCHE PAR LES METHODES COPROSCOPIQUES
Mots-clés :
Parasitisme, Ovin, Epidémiologie, LutteRésumé
On a observé par la coproscopie et la coproculture, les cinétiques annuelles de l'infestation des agneaux et des mères. L'élevage ovin choisi est représentatif de la région, par un système de pâturage mixte avec des caprins et des bovins sur de la jachère de céréales.
Les infestations des animaux sont polymorphes et faibles. Des Moniezia précoces en hiver, appartenant à l'espèce bovine Moniezia benedini, représentant une particularité épidémiologique maghrébine, serait liée au pâturage mixte et resterait le seul risque majeur à endiguer dans ce type d'élevage, par un cestodicide dés le mois de février sur tous les hôtes.
Les coproscopies négatives en été et en hiver révèlent-elles un seuil de longévité des parasites, ou sont-elles d'origine immunitaire, de phénomènes d'hypobiose, ou encore la traduction d'un deuxième assainissement de ces pâtures par les conditions météorologiques extrêmes de ces saisons?Téléchargements
Références
- Gevrey J., "Les coprocultures: réalisation interprétation en vue de la diagnose des strongles digestifs des ruminants et du porc", Rec. Med. Vet., 147, (1971), pp.287-317.
- Lesin'sh K.P., "The influence of the type of pasture on Moniezia in infection in sheep", Mater. VI Pribaltiiskoï Nauch. Kon. Povoprosam Parasitologii, (1973), pp.98-100.
- Ouhelli H. et Dakkak A., "Des particularités épidémiologiques de la monieziose ovine au Maroc", Revue Med. Vét., 130,12, (1979), pp.1653-1658.
- Raynaud J.P., "Etude de l'efficacité d'une technique de coproscopie quantitative pour le diagnostic de routine et le contrôle des infestations parasitaires des bovins, ovins, équins et porcins", Ann. Parasitol., 45, (1970), pp.321-34.