PHOTOLYSE DIRECTE DU COLORANT ROUGE CIBACRON FB 184 PAR IRRADIATION SOLAIRE.
Mots-clés :
photolyse, irradiation, pH, rouge cibacron FB 184Résumé
L’objectif de ce travail est de contribuer à l’étude d’un procédé de dégradation photolytique d’un colorant azoïque réactif, à savoir le rouge cibacron FB184, par le rayonnement solaire. Des solutions aqueuses du colorant de différentes concentrations ont été simultanément exposées à la lumière solaire. Les expériences ont été répétées à des périodes distinctes, étalées sur plus d’une année. Nous avons également étudié l’influence du pH du milieu.
Les résultats ont montré que la solution de plus faible concentration présentait le taux de décoloration le plus élevé. Des expériences semblables ont été réalisées durant les quatre saisons de l’année. La dégradation a été la plus rapide en été. Des essais ont été effectués en mars 2010 sur des solutions de même concentration mais de pH différents. La disparition du colorant a été la plus rapide dans la solution la plus acide. Ceci indique une plus grande réactivité de la forme moléculaire.Téléchargements
Références
M.S, Vohra, K. Tanaka, Water Res. 36 (2002) 59.
V.A.Sakkas, I.M. Arabatzis, I.K. Konstantinou, A.D. Dimou, T.A. Albanis, P. Falaras, Appl. Catal. B : Environ. 49 (2004) 195.
S. Parra, S.E. Stanca, I. Guasaquillo, K.R. Thampi, Appl. Catal. B : Environ. 51 (2004) 107.
M. Sleiman, P. Conchon, C. Ferronato, J.-M. Chovelon, Appl. Catal. B : Environ. 71 (2006) 279.