ÉTUDE, RÉALISATION ET SIMULATION D’UN CONCENTRATEUR SPHÉRIQUE
Mots-clés :
concentrateur sphérique, absorbeur, puissances, code de calculRésumé
Le but principale de ce travail est l’étude de types d’absorbeur cylindrique d’un concentrateur sphérique; nos avons deux types de récepteur, le premier cylindrique fermé et le second est un serpentin a l’intérieur d’un récepteur cylindrique, nous nous sommes particulièrement attachés à la détermination des caractéristiques de fonctionnement, la température de l’absorbeur, les différentes puissances et l’efficacité.Le bilan énergétique permet de déterminer les caractéristiques thermiques de l’absorbeur afin de calculer la température concentrée au niveau de la surface captatrice, dans le premier absorbeur, l’équation de la chaleur est résolue implicitement par la méthode des différences finis et dans le second, à partir de la puissance utile on détermine une différence de température entre les bords du serpentin. La confrontation des résultats numériques avec ceux obtenus dans le cadre d’une étude expérimentale menée en parallèle, montre une bonne fiabilité du code de calcul élaboré.
Téléchargements
Références
N.M. Bahadori, Design of solar autoclave. Solar Energy, Vol.18, pp. 489- 496. Pergamon press 1976.
S. Bonned et A. Alaphillipe, conversion thermodynamique de l’énergie solaire dans des Installations de faible et moyenne puissance. Energ. Ren :
ème journées internationales de thermique. pp. 73-80. 2003.
D. Kedwards, L. Marlot, Capteurs Solaires, Edition SCM, Paris 1979.
A. Rabl, Optical and thermal Properties of compound Parabolic concentrators, Solar Energy. Vol 18, pp 497-511. Pergamon press 1976.
Duffie, J.A. and W. A. Beckman, J. Wiley, Solar Engineering of Thermal Processes, 2nd Ed, Inc, 1991.