IDENTIFICATION DES AQUIFERES PROFONDS PAR LA PROSPECTION ELECTRIQUE APPLICATION A L’EST ALGERIEN

Auteurs-es

  • A BOUDOUKHA Université de Batna

Mots-clés :

Salinité Déstockage, Aquifère, Prospection électrique, Formules empiriques, Débit

Résumé

Les ressources en eau de l’Est Algérien sont en cours de déstockage notamment ceux des l’aquifères superficiels. L’utilisation des eaux des aquifères profonds nécessite une connaissance approfondie des caractéristiques géo-électriques des formations perméables. Pour cela nous avons utilisé la prospection électrique pour positionner les forages d’eau pour des profondeurs moyennes de l’ordre de 200 m. Ceci a nécessité le
développement d’une nouvelle technique d’interprétation et la proposition de nouvelles formules empiriques pour implanter des forages ayant un maximum de rendement au niveau des débits.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

A BOUDOUKHA, Université de Batna

Laboratoire de recherche en hydraulique appliquée.

Références

Astier L. (1971): Géophysique appliquée à l’hydrogéologie. Ed. Masson et Cie. Parie. 277 pages.

Boudoukha A. (1988): Etude hydrogéologique et modélisation du système aquifère fermé d’El eulma-Ain Lahdjar (région de Sérif-Algérie). Thèse de Doctorat. Univ. de Franche Compté-Besançon- France. 188 pages.

Boudoukha A. (1998): Hydrogéologie des hautes plaines sétifiennes et qualité des eaux souterraines. Thèse de Doctorat d’état. Univ. Badji-

Mokhtar-Annaba. 230 pages.

C.G.G. Co. (1973): Etude par prospection géophysique des hautes plaines sétifiennes.Ministère de l’équipement. Alger 53 pages.

Demdoum A. (1996): Etude hydrogéologique de la région d’El eulma et le problème de la qualité de l’eau. Mémoire de magister. Univ. de Constantine. 210 pages.

Toubal A.H. (2005): Regard sur les perspectives hydrogéologiques profondes des hautes plaines sétifiennes à travers la prospection électrique. Bul. Serv. Géol. Alg. Vol. 16 n° 1 pp 55-67.

Desbrandes P (1968): Théorie et interprétation des diagraphies. t1. Technip. Edit. Orléans. 545 pages.

Haddouchi B. et Kizamou A. (1992): présentation du logiciel « ELSI » pour l’interprétation des sondages électriques et des sondages sismique réfraction. Rev. Fac. Sc. Marrakech-Semlilia. Maroc. PP 57-61.

Mayer De Stadelhof C. (1992): Application de la géophysique aux recherches d’eau. Technip Edit. Orléans. 133 pages.

Téléchargements

Publié-e

2008-12-01

Comment citer

BOUDOUKHA, A. (2008). IDENTIFICATION DES AQUIFERES PROFONDS PAR LA PROSPECTION ELECTRIQUE APPLICATION A L’EST ALGERIEN. Sciences & Technologie. A, Sciences Exactes, (28), 47–52. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/a/article/view/44

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 1 2 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.