LES BILANS CHIMIQUES EN GEOLOGIE. LA METHODE « ISOCON ». (Exemple sur les skarns du FILFILA)
Mots-clés :
Géochimie, Bilans chimiques, Métasomatose, SkarnRésumé
L’évaluation des transferts de matière par la méthode des bilans chimiques est une bonne approche du comportement des éléments chimiques dans un processus de type métasomatique.
Les bilans chimiques sont réalisés en considérant un invariant pour le système qui peut être : la masse, le volume ou un des éléments chimiques réputés inertes comme l’aluminium, le titane, le zirconium, le phosphore, etc. Ces éléments constituent le référentiel du système à partir duquel les gains ou les pertes d’éléments sont quantifiés.
L’avantage de la méthode « isocon » par rapport à d’autres méthodes de bilans chimiques est qu’elle est applicable avec des conditions préalables, c’est à dire en définissant soi-même le référentiel du système ou sans conditions préalables, l’invariant du système est dans ce cas défini par la droite passant par l’origine et reliant le plus de points possibles. Les éléments qui définissent ces points sont considérés comme invariants et la droite est l’isocon.
Références
- Korzhinskii D.S., "The theorie of metasomatic zoning", Mineral. Deposita, 3, (1968), pp. 222-231.
- Guy B., "Pétrologie et géochimie isotopique (S,C,O) des skarns à scheelite de costabonne (pyrénées orientales, France)", Thèse ing.doct., Ecole des mines, Paris, (1979), 270p.
- Van Marcke de Lummen G., "Pétrologie et géochimie des skarnoïdes du site tungstifère de Costabonne (Pyrénées orientales)", Thèse doctorat, E.N.S.M Saint- Etienne (France) et Université Cath. Louvain (Belgique), (1983), 474p.
- Vander Auwerra J., "Pétrologie et géochimie des skarns ferrifères et tungstifères de Traversella (Ivrea, Italie)", Thèse doctorat, Université Cath. Louvain (Belgique), (1988), 474p.
- Burt D.M., "Mineralogy and geochemistry of Ca-Fe-Si skarns deposits", Ph.D. Thesis, Harvard Univ., (1972).
- Grant J.A., "The isocon diagram - A simple solution to gresens equations for metasomatic alteration", Econ. Geol, 81, (1986), pp. 1976-1982.
- Gresens R.L., "Composition volume relationships of metasomatism", Chem. Geol, 2, (1967), pp. 47-55.
- Bourefis A., "Etude pétrographique, minéralogique et métallogénique des skarns du Djebel Filfila (Skikda, Algérie)", Thèse magistère, Université Mentouri, Constantine (Algérie), (1994), 245 p.
- Osterberg S., "Volcanic stratigraphy and hydrothermal alteration in the vicinity of the headway – coulee massive sulfide prospect, Onaman River area, Ontario", Unpub, M. Sc. thesis, Univ. Minnesota, (1985), 115p.
- Bourefis A., "Evaluation des transferts de matière par la méthode des bilans chimiques « méthode isocon », Séminaire de géologie pétrolière, SGP4, Boumerdes, 13-15 novembre (2000).
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).