EVOLUTION CHIMIQUE ET VULNERABILITE A LA POLLUTION DE L'AQUIFERE DUNAIRE DE BOUTELDJA (NORD-EST ALGERIEN)
Mots-clés :
Bouteldja, Sandhill aquifer, vulnerability, PCA, pollutionRésumé
L'aquifère dunaire de Bouteldja est alimenté essentiellement par les précipitations et par les eaux de ruissellement sur les reliefs gréso-argileux à l'Est . Les exutoires de la nappe sont constitués par la mer Méditerranée au Nord , la nappe des graviers au Sud et par les prélèvements dans les forages et dans les sources évalués en 1995 près de 600l/s .
Le passage latéral aux graviers de la plaine au Sud est marqué par de nombreux marécages (garaet) qui correspondent à un affleurement du niveau piézométrique . L'accroissement des terres cultivées et le développement des agglomérations limitrophes et, donc des besoins en eau, pourraient, dans un avenir proche, influencer négativement l'équilibre hydrodynamique de l'aquifère et la qualité des eaux .
Le dépouillemnt et l'analyse multivariable des données physico-chimiques observées depuis 1975, ont permis de définir les pricipaux traits caractérisant l'évolution chimique observée au niveau de l'aquifère et de mettre en évidence une augmentation des teneurs en nitrates dans les secteurs à forte activité agricole, favorisée par l'absence de terrain argileux protecteur .
Références
- Ciglia J., "Valorisation des données hydrogéologiques et hydrochi Conception et gestion informatisée des réseaux de surveillance des eaux souterraines. Application à l’aquifère crayeux de la région des Ardennes", Th. de Doct. de l’Univ. de Franche-Comté (1988), 187 p.
- Gaud B., "Etude hydrogéologique du système de Annaba- Bouteldja. Synthèse des connaissances et recherche des conditions de modélisation", Rapport A.N.R.H. (inédit), 2 vol. 230 p.10 planches, Annaba (1975).
- Hani A., Djabri L., Mania J., et Mudry J., "Impacts de la surexploitation de l’eau souterraine sur l’aquifère dunaire de Bouteldja, Algérie", Revue VECTEUR environnement, vol. 35, n° 6, nov. (2002), pp.66-71.
- Hani A., "Analyse méthodologique de la structure et des processus anthropiques :application aux ressources en eau d’un bassin côtier méditerranée", Th. de Doct. d’Etat de l’Univ. de Annaba, (2003), 214p.
- Joleaud L., "Etude géologique de la région de Bône et de la Calle ", Bull. Serv.Carte Géol. de l'Algérie, 2e série, 12, (1936), 20p.
- Kherici N., "Aquifère sableux de bords de mer. Hydrodynamique et hydrochimie. Exemple de la nappe de Bouteldja (Nord Est algérien)", Thèse de Docteur 3ème cycle USTL, Montpellier (1985), 202p.
- Kherici N., "Vulnérabilité à la pollution chimique des eaux souterraines d'un système de nappes superposées en milieu industriel et agricole (Annaba-la-Mafragh) Nord-Est algerien", Thèse de Doctorat es Sciences de l'Université de Annaba (1993), 170p.
- O.M.S., "Directives de qualité pour l’eau de boisson", 2ème édition, v Recommandations, Genève, Suisse (1994).
- Ramdani A., "Hydrogéologie et modélisation de la nappe dunaire de Bouteldja", Mémoire de Magiter, Université de Annaba (1996), 138p.
- Strojexport, "Prospection géophysique de la plaine de Annaba", Réinterprétation, Rapport A.N.R.H., (inédit) Annaba, Algérie, (1975), 30p.
- Toubal A.C., "Etude hydrogéologique du massif dunaire de Bouteldja", Thèse de troisième Cycle, Université Bab-Ezzouar, Alger (1983), 500p.
- Toubal A.C., "Approche géophysique des problèmes d'hydrodynamique et d'invasion marine en milieu souterrain. Exemple des plaines d'Annaba, de la Mitidja et de la baie d'Alger", Thèse de doctorat d'état, U.S.T.H.B, Alger (1998), 226p.
- Schoeller H., "Les eaux souterraines. Hydrologie dynamique et chimique. Recherche, exploitation et évaluation des ressources", Masson et Cie, Paris (1962), 642 p.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).