LES EFFONDREMENTS DE TRANCHEE DANS LES CHANTIERS DE BATIMENTS ET DE TRAVAUX PUBLICS
Mots-clés :
BTP, accidents, effondrement de tranchéesRésumé
Dans le monde du travail, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) se taille la part du lion dans les accidents selon les déclarations des responsables du secteur. Ils font d’ailleurs un lien direct entre ce nombre élevé d’accidents et le boom que connaît ce secteur avec ses nombreux chantiers qu’on observe dans toutes les régions du pays.
Les accidents relevant des effondrements de tranchées représentent un pourcentage important dans ce décompte macabre malgré l’absence de statistiques fiables.
Cet article présente une investigation sur de récents accidents liés à des effondrements de tranchées. Il présente également les standards et les exigences à observer afin de mettre un terme aux pratiques dangereuses dans la réalisation des travaux d’excavation et de tranchées sur les différents chantiers de BTP.Références
Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Direction des Risques Professionnels, Octobre 2014.
Chemchem A., Journée d’information et de sensibilisation sur la sécurité et la santé au travail. DSP, Wilaya de Jijel ,2013.
Rekus J.F. Safety in the trenches, 1992. Occupational Health & Safety, February. 1992:26-37.
U.S. Department of Labor : Occupational Safety and Health Administration, 1995. The Most Frequently Cited OSHA Construction Standards in 1991.
U.S. Department of Labor: Occupational Safety and Health Administration, 1990. Analysis of Construction Fatalities – The OSHA Data Base 1985-1998. November 1990. Washington D.C.
Schoeder WL., Dickenson SE., Warrington Don C. ; Soils in construction. 5th Edition 2001 : 192-198.
Lew J.,Luluy A.,Wirahadikusumah R.,Irizarry J.,Arboleda C. Excavation and Trenching Safety : Existing Standards and Challenges. Perdue University, West Lafayette.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).