TENACITE DYNAMIQUE EN FLEXION 3 POINTS DE MATERIAUX COMPOSITES BIDIRECTIONNELS JUTE - POLYSTER
Mots-clés :
Choc, ténacité, jute, dispersion, polyesterRésumé
Des essais de choc réalisés en flexion trois points sur des séries d’éprouvettes prismatiques entaillées d’un matériau composite bidirectionnel jute-polyester ont permis d’obtenir une estimation de la ténacité dynamique GIC en appliquant les principes de la mécanique linéaire élastique de la rupture.
Une dispersion importante des points expérimentaux autour des droites de regression linéaire caractérise les résultats de mesure interprétés par la méthode de J.G. Williams et ce pour les 3 distances entre appuis expérimentés.
Cette dispersion caratéristique de ces matériaux est la conséquence de l’hétérogénité des composites sur le chemin de la fissuration ainsi que de la dispersion de l’essai mécanique lui-même. La résistance à la fissuration calculée en choc diminue avec l’augmentation de la distance entre appuis.Références
Santulli C. (2003). In: Proceedings of the International School on Advanced Material Science and Technology, August 26th- 29th – Jesi – Ancona –Italy.
Ku Wang H., Pattarachaiyakoop N.,Trada M. (2011), Comp. : Part B 42, 856–73.
Malkapuram R., Kumar V., Negi Y.S. (2009) J. of Reinf. Plast Comp. 28,1169–89.
Mohanty A.K., Misra M. (1995) Polym-Plast Technol Eng. 34 (5), 729-92.
Sangthong S., Pongprayoon T., Yanumet N. (2009), Comp.: Part A 40, 687-694.
Silva F.A., Barzin M., Filhoc R.D.T. (2010), J. Mat. Sci. and Eng. A 527, 5507-13
Athijayamania A.,Thiruchitrambalamb M., Natarajana U., Pazhanivel B. (2009) J. of Mat. Sci. and Eng. A, 517, 344-353.
Amanda C.,Torrones L.A.H. (2007), Acta Microscopica 16, N°1-2.
Rana A.K., Mandal A., Mitra L.B.C., Jacobson R., Rowell R. (1998), J. of Appli. Polym. Sci. 69, 329-338.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).