APPLICATION DE LA METHODE DES RESEAUX DE NEURONES POUR LA PREDICTION DES VIBRATIONS INDUITES PAR DES DEFAUTS COMBINES (DESALIGNEMENT ET BALOURD).
Mots-clés :
Maintenance prédictive, Pronostic, Réseaux de neurones, Intelligence artificielleRésumé
Cet article présente l'application de la méthode des réseaux de neurones pour la prédiction du comportement vibratoire d’un système mécanique. Nous excitons le système expérimental par un défaut combiné (désalignement - balourd) et nous recueillons le RMS comme valeur caractéristique pertinente pour l’état du système. le sous-ensemble de caracteristiques obtenu est ainsi injecte dans le reseau de neurone. ce dernier peut etre fonde sur un processus de detection permettant une modelisation pour determiner l’etat courant du systeme. nous utilisons ces donnees mesurees pour l’apprentissage et la verification de la performance du reseau de neurone. la procédure sera faite en trois étapes, la phase de mesure, ensuite la phase d’apprentissage et enfin la phase de prédiction
La prédiction par le réseau de neurone est comparée avec une mesure expérimentale. Les résultats sont satisfaisants et encourageants.
Références
Marc THOMAS, Fiabilité, maintenance prédictive et vibrations des machines, presses de l’université du Québec (2012).
R. Keith Mobley, ANINTRODUCTION TO PREDICTIVEMAINTENANCE, Second Edition, Butterworth-Heinemann, imprint of Elsevier Science (USA).2002.
Younes Debbah « Techniques de pronostic en maintenance prédictive » mémoire de fin d’étude. Juillet 2010.
Rafael GOURIVEA, Kamal MEDJAHER, Emmanuel RAMASSO, PHM - Prognostics and health management - De la surveillance au pronostic de défaillances de systèmes complexes, Techniques de l’ingénieur (2013).
MERZOUKA NOURESSADAT Etude des performances des réseaux de neurones dynamiques à représenter des systèmes réels : une approche dans l'espace d’état. thèse de doctorat.2009.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).