INFLUENCE DE LA CARBONATATION SUR LA POROSITE DES BETONS
Mots-clés :
Carbonatation, Porosité au mercure, Béton, PhénophtaléineRésumé
Le but de ce travail est de comparer la porosité au mercure de bétons sains et de bétons soumis à la carbonatation durant 28 jours. Pour se faire, quatre types de bétons à base de deux ciments (CEM I et CEM II) ont été testés. Le rapport E/C varie de 0.35 à 0.67. Un superplastifiant de production locale (Medaflow 30) a été utilisé pour les deux bétons.
L’influence de la carbonatation a été étudiée.
Les résultats obtenus montrent que la porosimétrie au mercure est une bonne méthode d’investigation de la carbonatation accélérée et que la carbonatation est bénéfique pour le béton seul du moment qu’elle réduit sa porosité
Références
R. Miragliotta, A. Aït-Mokhtar, P. Rougeau and P. Dumargue « Concrete carbonation, a predicting methodology of the front advance » In Proceedings of the RILEM Workshop on life
prediction and aging management of concrete life, Cannes, France, (on CD-ROM), 16-17 October 2000.
W. Jaafar. « Influence de la carbonatation sur la porosité et la perméabilité des bétons ». DEA Géomatériaux. Division Bétons et Composites Cimentaires. Section Microstructure et Durabilité du Béton, LCPC 2003.
A. Ait-Mokhtar. « Durabilité des matériaux, transfert d’agents agressifs dans les matériaux cimentaires ». Habilitation à diriger des recherches en sciences, Université de la Rochelle, 2002.
M.Thiery « Modélisation de la carbonatation atmosphérique des matériaux cimentaires. Prise en compte des effets cinétiques et des modifications microstructurelles et hydriques ». Thèse de doctorat, Paris. LCPC 2005.
De Larrard. « La nouvelle méthode des coulis de l’AFREM pour la formulation des bétons à hautes performances ». Bulletin des LCP, Mars-Avril 1996 ;
Procédure de préconditionnement et d’essai : carbonatation accélérée. Division BCC-LCPC Paris, Avril 2006-version 1.
NF EN ISO 12571– Performance hygrothermique des matériaux et produits pour le bâtiment –Détermination des propriétés de sorption hygroscopique, 22p. Octobre 2000.
Essai de carbonatation accélérée, Mesure de l’épaisseur de béton carbonaté, Mode opératoire recommandé par l’AFREM. Compte rendu des journées techniques AFPC-AFREM « Durabilité des bétons », 11et12 Décembre 1997, Toulouse, pp:153-158.
Baroghel-Bouny V; Chaussadent T; Croquette G; Divet L; Gawséwitch J; Godin J; Henry D; Platret G et Villain G. Caractéristiques microstructurales et propriétés relatives à la durabilité des bétons - Méthodes de mesures et d’essais de laboratoire, Méthodes d’essai n°58 dans: Techniques et Méthodes
des Laboratoires des Ponts et Chaussées, L.C.P.C Paris, Février 2002, 87p.
Baroghel–Bouny V. « Caractérisation microstructurale et hydrique des pâtes de ciment et des bétons ordinaires et à très hautes performances », thèse de doctorat de l’E.N.P.C 1994.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).