AUTOCHTONIE DU MOLE NERITIQUE CONSTANTINOIS (ALGERIE NORD-ORIENTALE)
الكلمات المفتاحية:
Eastern Algeria، autochtonus of Môle constantinois، Aïn M'lila mountains، tectonic، thrustingالملخص
L’étude géologique des Monts d’AïnM’lila laisse apparaître une série carbonatée néritique qui va du Jurassique à l’Aptien terminal, surmontée par une série marneuse et marno-calcaire. Le terme inférieur carbonaté de cette série se termine par une surface durcie affectée par des phénomènes diagénétiques qui indiquent que cette surface est d’origine sédimentaire. Cette série montre par endroit des lacunes stratigraphiques notamment à l’Albo-Aptien et au Sénonien inférieur, lacunes qui caractérisent les phases tectoniques crétacées.
Du point de vue tectonique, les Monts d’Aïn M’lila se caractérisent par des structures plicatives, affectées par de nombreux décrochements dextres de direction NW-SE, auxquels sont associés des virgations et des chevauchements. Ces chevauchements locaux, ne peuvent être étendus à une tectogénèse tangentielle d’ampleur régionale. L’analyse stratigraphique et tectonique nous a permis de conclure que la région est constituée par une série unique représentant l’autochtone néritique constantinois.
المراجع
- Aris Y., "Etude tectonique et microtectonique des séries jurassiques à quaternaires du Constantinois central (Algérie nord orientale) : Caractérisation des différentes phases de déformation", Thèse de Doctorat de l'Université de Nancy I, (1994), 302 p.
- Bär B.C., "Etude géologique de la feuille 1/50000° d'Aïn M'lila", Publ. Serv. Carte géol. Algérie, Nouv. série, n° 9, 55 fig. 2 pl. h.t., (1957), p. 249.
- Bureau D., "Approche sédimentaire de la dynamique structurale : évolution mésozoïque et devenir orogénique de la partie septentrionale du fossé saharien (Sud Ouest Constantinois et Aurès, Algérie)", Thèse de Doctorat d'Etat, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, (1986), 441 p.
- Chadi M., "Géologie structurale des monts d'Aïn M'Lila (Algérie orientale)", Thèse de Doctorat de l'Université de
Nancy I.191 pp., 1 carte géol. h. t., (1991).
- Coiffait P.E., "Un bassin post-nappe dans son cadre structural: l'exemple du bassin de Constantine", Thèse de Doctorat d'Etat, Université de Nancy I, (1992), 502 p.
- Durand-Delga M., "Etude géologique de l'Ouest de la chaîne numidique", Bull. Serv. Carte Géol. Algérie, (2), 24, (1955), 533 p.
- Guiraud R., "Evolution post-triasique de l'Avant-pays de la chaîne alpine en Algérie d'après l'étude du Bassin du Hodna et des régions voisines", Thèse de Doctorat d'Etat, Université de Nice, (1973), 270 p.
- Kieken M., "Etude géologique du Hodna, du Titteri et de la partie occidentale des Biban", Thèse Sciences Paris. Publ. Serv. Carte géol. Algérie, Alger 1975, n° 46 t. 1, 217 p.et t. 2 281 p. pl. h. t. et cartes, Alger, (1975).
- Lahondère J.C., "Les séries ulta-telliennes d'Algérie nord-orientale et les formations environnantes dans leur cadre structural", Thèse de Doctorat d'Etat, Université de Toulouse, (1987), 240 p.
- Voûte C., "Essai de synthèse de l'histoire géologique des environs d'Aïn Fakroun, d'Aïn Babouche et des régions limitrophes", Publ. Serv. géol. de l'Algérie, n°36, 2 tomes, 3 fig., 41 pl., (1967), p. 255.
- Vila J.M., "La chaîne alpine d'Algérie orientale et des confins algéro-tunisiens", Thèse de Doctorat d'Etat, Université de Paris VI, (1980), 665 p.
التنزيلات
منشور
كيفية الاقتباس
إصدار
القسم
الرخصة
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).