ANALYSE NUMERIQUE DU COUPLAGE ENTRE DEUX LIGNES MICRORUBANS ET CONCEPTION D’UN COUPLEUR A 5 GHz
Keywords:
Lignes micro rubans couplées, coupleur, MEFAbstract
Dans cet article, nous présentons l’analyse du couplage électromagnétique entre deux lignes micro rubans couplées et avec pertes. Cette analyse repose sur une résolution numérique de l’équation de Laplace par la méthode des éléments finis (MEF) du fait que la résolution analytique s’avère difficile en raison de la complexité de la configuration du système de lignes. La modélisation de cette structure consiste à déterminer ses constantes primaires (L,C,R,G) et secondaires (Z0e ,Z00 et k).
A titre d’application, nous présentons les résultats de la conception d’un coupleur directif micro onde à 5 GHz. Le modèle numérique développé reste valable à toute configuration de structure propageant le mode fondamental TEM.
References
- Djordjevic A.R., Darco D., Goran M.C., Sarkan T.K., "Circuit analysis models for multiconductor transmission lines", Artech house publishers, (1997).
- Vabre J.P., Electronique des impulsions, Tome VI : Lignes couplées en régime transitoire, Fascicule 2: Coupleurs et transformateurs à lignes, Masson et Cie, (1972).
- Benahmed N., Feham M., "Finite element analysis of RF couplers with sliced coaxial cable", Microwave Journal, vol. 2, N°2, November (2000), pp. 106-120.
- Benahmed N., Feham M., "Analyse du couplage des lignes de transmission et caractérisation de la diaphonie", CSSA2 '99, Blida, 10-12 Mai (1999).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).