ANALYSES EXPERIMENTALES ET NUMERIQUE DES PERTES CRYOGENIQUES DANS UN CRYOSTAT D'AZOTE LIQUIDE
Keywords:
Azote, cryogénie, cryostat, chaleur, pertes, modèleAbstract
Cette étude présente les premiers résultats expérimentaux, numériques et théoriques de la répartition de la température le long du col d’un cryostat d’azote. La simulation numérique est obtenue à l’aide du code de calcul industriel Fluent. Les résultats expérimentaux et numériques semblent être en parfaite accord, tandis que le modèle théorique montre une déviation importante avec les résultats expérimentaux. Ceci suggère la validation du modèle numérique pour la description du phénomène de transfert de chaleur dans un cryostat.References
- Caplin A.D., Cayless A.T., "Simple numerical modeling technique for cryostat design", in Cryogenics, vol. 26, (1986), pp. 678-681.
- Hanzelka P., "Numerical modeling" in Cryostat design, methods and experimental verifications, Cryogenics, vol. 33, (1993), pp. 454-458.
- Mende F.F. et al., "Broadneck liquid helium cryostat with a long lifetime", Cryogenics, Vol. 29, (1989), pp. 998-1001.
- Khemis O., Duluc M.-C. et François M.-X., "Mesure des transferts thermiques couplés dans un réservoir cryogénique", Congrès de la Société Française de Thermique, Paris, 17-19 mai (1994).
- Arpaci V.S., "Convection heat transfer", Printice-Hall Inc., New Jersey Englewood Cliffs, V.
- Fluent Incorporated, "User’s guide and Tutorial guide", (1997).
- Pantakar S.V., "Numerical heat transfer and fluid flow", New York, McGraw Hill, (1980).
- Augustynowicz S.D., Fesmire J.F., Wikstrom J.P., "Cryogenics insulation systems", 20th International Congress of Refrigeration, IIR, Sydney, Septembre (1999).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).