L’HABITAT RURAL EN ALGERIE: VERS UNE UNIFORMISATION DE L’ARCHITECTURE
Mots-clés :
rural settlement, vernacular architecture, tradition, modernity, social practices, mutation, lasting developmentRésumé
La projection architecturale de l’habitat rural subit l’influence permanente des inévitables facteurs socio-économiques et culturels. Cette situation montre comment l’espace rural est en rupture flagrante avec l’ordre spatial traditionnel. Le mode de vie se trouve bouleversé, où l’habitat est au cœur de cette mutation. S’interroger sur la genèse de chaque type d’habitat rural revient à analyser les rapports complexes que les hommes ont tissés avec la terre à travers les âges. La question fondamentale est de savoir: quoi construire et pour qui?Nous assistons à un phénomène d’homogénéisation d’un modèle de construction sur l’ensemble du territoire national qui, pourtant, abrite plusieurs et diverses aires écologiques et culturelles; plus grave encore, c’est la dualité rural / urbain qui disparaît en signifiant. Pourquoi ne pas s’être préparé alors qu’elle était prévue et prévisible? Il ne suffit pas cependant de conserver l’espace rural et de le protéger; le développement durable supposerait de s'interroger sur l'histoire et la mémoire des lieux, la spécificité du bâti à conserver ou à construire dans l'identité de ce lieu, de façon à valoriser les richesses du monde rural qui font sa spécificité.Références
- Troin, J.F., "Le Maghreb hommes et espaces", Ed. A. Colin, Paris, (1985), 360p.
- Boutefnouchet M., "Système social et changement social en Algérie", Ed. OPU, Alger, (1984), 170p.
- Messaci N., "L’habitat des Ath Waghlis, chaos spatial ou ordre caché ?", Magister Urbanisme, univ. Constantine, (1990), 232 p.
- COLLECTIF, "Méthodes d’approche du monde rural", OPU, Alger, (1984), 303p.
- Dahmani M., "Economie et société en Grande Kabylie", O.P.U., Alger, (1987).
- Masqueray E., "Formation des cités chez la population sédentaire de l’Algérie ; Kabyles de Djurdjura, Chaouia des Aurès, Beni Mezab", Ed. sud, Aix-En-Provence, (1983), 374p.
- Imesch Thomann, "Timimoun, habitat du Sahara, catalogue", Spefa Druck, Zurich, (1987).
- Bisson J., "Le Gourara. Etude de géographie humaine", Inst. de Rech. Saharienne, mem. N°3, (1957), 222p.
- Côte M., "L’Algérie, espace et société", Ed. Masson /Armand Colin, Paris, (1996), 253p.
- Colonna F., Sayad A. et Bentabet Y., "Méthodes d’approche du monde rural", OPU, Alger, (1984), 303 p.
- Côte M., "Pays, paysages, paysans d’Algérie", Ed. CNRS, Paris, (1996), 281 p.
- Bourdieu P. et Sayad A., "Le déracinement. La crise de l’agriculture traditionnelle en Algérie", Ed. Minuit, Paris,
- Baduel P.R., "Habitat, Etat, Société au Maghreb", Ed. CNRS, Paris, (1988), (1964), 396p.
- Mechta K., "Maghreb, architecture, urbanisme: patrimoine, tradition, modernité", Ed. Publisud, Paris, (1991), 207p.
- Côte M., "Mutations rurales en Algérie, cas des Hautes Plaines", Ed. OPU, Alger, (1981), 163p.
- Côte M., "L’Algérie ou l’espace retourné", Ed. Flammarion, Paris, (1993), 362p.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).