EN QUETE DE CITADINITE A TRAVERS LES ESPACES PERI-URBAINS EN ALGERIE

Auteurs-es

  • A DJEMILI Département d’Architecture Faculté des Sciences de l’Ingénieur Université Ferhat Abbas 19000 Sétif, Algérie

Mots-clés :

urban dweller status, outskirts of cities urbanizing, rural areas, city-governments

Résumé

Au lendemain de l’indépendance, l’Algérie, à l’instar de tous les pays du Maghreb, a connu des mutations et des crises de la ville, en termes de croissance, d’urbanisme, de gestion et de développement par une transition urbaine très précipitée et anarchique. La politique de renforcement des centres urbains existants, par la création d’une industrie industrialisante porteuse d’emplois, a suscité un afflux considérable de jeunes ruraux croyant y trouver un emploi mais aussi un statut de citadinité.

Cette mutation est à la fois démographique et spatiale. Elle est traduite par une consommation rapide et anarchique des espaces adjacents à la ville dans la plupart des cas des terrains à grande potentialité agricole. La création d’instruments et d’outils juridiques, dans le but de freiner et contrôler ce phénomène de péri-urbanisation, n’a pas pu maîtriser son processus d’évolution.

L’accès à une vie citadine et à une meilleure sécurité ainsi qu’aux différents services urbains, relève d’une gageure pour une population qui subit la précarité. De ce fait, l’Etat et les collectivités locales doivent parvenir à une meilleure gestion et une rigueur dans le contrôle de ce phénomène.  

Biographie de l'auteur-e

A DJEMILI, Département d’Architecture Faculté des Sciences de l’Ingénieur Université Ferhat Abbas 19000 Sétif, Algérie

Département d’Architecture
Faculté des Sciences
de l’Ingénieur

Références

- Alkama D., "Conflits conceptuels et situation de l’habitat en Algérie", Séminaire national : "L’architecture et la ville dans le contexte algérien, stratégies conceptuelles appropriées", Biskra, 10-11 Nov. (1997).

- Alkama D., Saouli A.Z., "Analyse de la croissance urbaine d’une ville des zones arides du Sud algérien", Séminaire national : « L’architecture et la ville dans le contexte algérien, stratégies conceptuelles appropriées", Biskra, 10-11 Nov. (1997).

- Attoui S., "Problématique de l’urbanisation spontané en Algérie, cas de Sétif", Thèse de magistère, Sétif (1999).

- Bekkar R., "Les habitants bâtisseurs à Tlemcen. Compétences et savoir-faire", Les annales de la recherche urbaine, NDG. 66, 0180-930-95.

- Boudmagh S., "Entre la ville et la banlieue, vers où va l’urbanisme en Algérie", Séminaire national : « L’architecture et la ville dans le contexte algérien, stratégies conceptuelles appropriées", Biskra, 10-11 Nov. (1997).

- Côte M., "Les transactions foncières dans l’Est algérien", in "Maghreb et Sahara", Polycopié I.S.T.Constantine (1970).

- Hafiane A, "Défi à l’urbanisme, l’exemple de l’habitat illégal à Constantine", OPU , Alger (1989).

- Lacoste Y., "L’habitat sous-intégré", Hérode 4°T., N°19 (1980), p.17.

- Ministère de l’Habitat. Direction de l’architecture et de l’urbanisme, "Recueil de textes législatifs et réglementaires", Tomes I et II, Alger (1996).

- Naciri M., "Succès de la ville, crise de l’urbanité", in "Espaces et Sociétés", Revue scientifique internationale, N° 66, l’Harmattan, Paris (1991).

- Redjem A., "L’habitat illicite, un champs d’actions des classes défavorisées, cas de Bousaada", Thèse de magistère, M’sila (1999).

Téléchargements

Publié-e

2004-06-01

Comment citer

DJEMILI, A. (2004). EN QUETE DE CITADINITE A TRAVERS LES ESPACES PERI-URBAINS EN ALGERIE. Sciences & Technologie. B, Sciences De l’ingénieur, 115–119. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/b/article/view/1304

Numéro

Rubrique

Articles