ETUDES MICRODENSITOMETRIQUES DU BOIS DE THUYA DE MAGHREB Tetraclinis Articulata Vahl Masters ET EFFETS DES FACTEURS STATIONNELS SUR SA QUALITE
Mots-clés :
Thuja of the Maghreb, density, , width of ring, microdensitometryRésumé
Le but de ce travail est d’étudier les composantes microdensitométriques (la densité moyenne, la densité du bois initial, la densité du bois final, la largeur du cerne, la largeur du bois initial, la largeur du bois final et la texture du bois) du bois de Thuya de Maghreb Tetraclinis articulata mast en relation avec les facteurs stationnels. Nous avons choisi trois stations, écologiquement distinctes, situées dans un massif forestier purement méditerranéen (à l’Ouest de l’Algérie). Nous avons effectué une analyse microdensitométrique de 1029 cernes. Les résultats obtenus ont permis de décrire la très forte variabilité intracerne, intra et inter-type de station. L’examen de cette variabilité par une analyse de variance à deux critères de classification hiérarchisée a montré que l’effet "type de station" et l’effet "arbre" sont toujours significatifs; la station à altitude élevée, sol riche en calcaire et climat semi-aride, montre la meilleure qualité intrinsèque du bois observée. Mais, malgré l’adaptation très forte de cette essence aux conditions du milieu, l’absence de l’action sylvicole influe négativement sur la qualité des produits qui pourraient être tirés de cet arbreRéférences
- Ackermann F., "Etude de l’influence du type de station forestière sur la qualité du bois de chêne pédonculé dans le Sud Ouest de la France", Thèse de doctorat en Science du bois, ENGREF, Nancy, (1994), 156 p.
- Ackermann F., "Influence du type de station forestière sur les composantes intracernes de la densité du bois du chêne pédonculé dans les chênaies de l’Adour et des coteaux basco-béarnais", Ann. Sci. For., (1995), pp.635-652.
- Dedeckel, "La densité du bois de Douglas. La variabilité des composantes densitométriques et l’effet génétique", Thèse DEA en Science du Bois. ENGREF. NAN., (1994), p.13.
- Degron et Nepveu, "Prévision de la variabilité intra et interarbre de la densité du bois de chêne rouvre par modélisation des largeurs et densités des bois initial et final en fonction de l’âge cambial, de la largeur de cerne et du niveau dans l’arbre", Ann. Sci. For., (1996), pp.1019-1030.
- Elazzouzi, "Propriétés technologiques du bois de Cèdre de l’atlas : influence de la sylviculture pratiquée sur divers types de substrat", Thèse de docteur de l’ENGREF, Nancy, (1995), pp.101-120.
- Eyono Owoundi R., "Modélisation de la rétractabilité du bois en relation avec des paramètres de la structure de l’accroissement annuel et de la position dans l’arbre chez Quercus robur L et Q Petraea Liebl. Application à l’intégration de la rétractabilité du bois dans les modèles de croissances du bois", Thèse de doctorat de l’ENGREF, Nancy, (1992), 233p.
- Guilley E., "La densité du bois de chêne sessile : établissement d’un modèle pour l’analyse des variabilité intra et inter-arbre; origine et évaluation non destructive de l’effet "arbre"; interprétation anatomique du modèle proposé", Thèse de docteur de l’ENGREF, Nancy, (2000), 206 p.
- Ifzu G., "Within-growth-ring variation in some physical properties of southern pine wood", Wood Science, (1969), pp.140-148.
- Jain K., Seth M.K., "Intra-increment variation in specific gravity of wood in Blue pine", Wood Science an Technology, (1979), pp.239-249.
- Jozsa L.A., "The effects of fertilization and thinning on wood quality of a 24 year old stand", Canadian Journal of Forest Research, (1989), pp.1134-1145.
- Keller R., "Sylviculture et qualité du bois de l’épicéa en région Wallonne", E.N.G.R.F, (2002), pp.70-72.
- Le Moguedoc J., "Modélisation de propriétés de base du bois et leur variabilité chez le Chêne sessile. Simulation en vue de l’évaluation d’une ressource forestière", Thèse de doctorat. Institut National Agronomique Paris – Grignon, (2000), 270p.
- Maatoug M. et Cheriet A., "Effet de quelques paramètres biologiques et écologiques sur les propriétés de base du bois de Thuya de Maghreb", Sciences et Technologie, Université Mentouri Constantine Algérie, N° Spécial Juin (2002).
- Maatoug M., "Effet des facteurs stationnels sur les propriétés physiques, mécaniques et papetières du bois de Thuya de Maghreb (Algérie occidentale)", Thèse de doctorat, faculté des Sciences, Université de Djilali Liabbes, Sidi Belabbes, (2003), 160p.
- Mazet F.J., Nepveu G., Varcin E., "Etude des effets de quelques paramètres sylvicoles et environnementaux sur la densité du bois de l’Epicéa commun, du Sapin pectiné et du Pin sylvestre dans le Nord-Est de la France", Actes du 3ème Colloque « Sciences et industrie du bois » ABBORA, Tome II, (1990), pp.537-546.
- Mothe F., Sciama D., Leban J., Nepveu G., "Analyse microdensitométrique appliquée au bois : une méthode de traitement des données aboutissant à description synthétique et homogène des profils de cernes (programme Cerd)", Ann. Sci. For., 55, (1998), pp.301-315.
- Olesen P.O., "The interrelation between basic density and ring with of Norway spruce", Det Forstlige Forsogsvaesen I Denmark (1976), p.349.