LA MEMOIRE VIVE AU CŒUR DES CULTURES CONSTRUCTIVES A CONSTANTINE : UN ENJEU DE SAUVEGARDE
Mots-clés :
mémoire vive, remploi, reconversion, archéologie urbaine, sauvegardeRésumé
Constantine ville du savoir et du savoir-faire, une cité multi millénaire, un lieu où les civilisations qui se sont succédé ont toujours su mettre à pied d’œuvre le génie de leurs bâtisseurs, pour reconstruire leur ville sur et à partir des traces de leurs prédécesseurs. C’est ce que nous avons désigné par le vocable « mémoire vive », qui fait de la ville un véritable palimpseste, où tout se lit en filigrane, et qu’il faut connaître, identifier et mesurer ses forces et ses faiblesses.
Références
. Belabed Sahraoui, Badia. 2001. « Médina de Constantine et projets ». In . Santarem.
. ———. 2009. « Institution coloniale et architecture de pouvoir : l’histoire de l’hôtel de ville ». In Constantine une ville, des héritages., Médias plus, 230. Constantine.
. Bouchareb, Abdelouahab. 2006. « Cirta ou le substratum urbain de Constantine. La région, la ville et l’architecture durant l’antiquité. Une étude en archéologie urbaine ». Thèse d’état, Constantine: Université Mentouri.
. Boufenara, Karima. 2008. « La réhabilitation comme processus du projet urbain: cas de Constantine ». Magistère, option villes et projet urbain, Constantine: Université Mentouri.
. Bourdin, Alain. 2005. « Dynamiques de la maîtrise d’ouvrage urbaine et mutations du contexte local ». La maîtrise d’ouvrage urbaine, 34‑43.
. Cherbonneau, Auguste. 1853. « Constantine et ses antiquités ». Recueil de la société archéologique du département de Constantine.
. Corboz, André. 1983. « Le territoire comme palimpseste ». Diogéne, no 121: 14.
. Dictionnaire de l’Académie française. 8e édition. Paris: Hachette.
. « Dossier recommandations conclusions ». 2007. In Colloque international: Constantine: passé, présent et devenir. La médina de Constantine du péril au projet urbain pilote. Constantine: Association de Défense du Vieux Rocher de Constantine.
. Féraud, Laurent Charles. 1877. Visite au palais de Constantine. Lib. Hachette & Cie. Paris. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84628m.
. Gsell, Stéphane. 1901. Les monuments antiques de l’Algérie. Vol. 1. A. Fontemoing.
. Halbwachs, Maurice. 1976. Les cadres sociaux de la mémoire. Vol. 5. Walter de Gruyter.
. Jeuge-Maynart, Isabelle., Line. Karoubi, et Frédéric. Haboury. 2009. Le petit Larousse illustré [2010] en couleurs 87 000 articles, 5 000 illustrations, 341 cartes, chronologie universelle, atlas géographique, drapeaux du monde. Paris: Larousse.
. Kaddache, Mahfoud. 1992. L’Algérie médiévale. Entreprise nationale du livre.
. Kherouatou, Mouhieddine. 2012. « Architectures stratifiées et compositions intelligentes. La mémoire vive, l’enjeu majeur d’un projet urbain de réhabilitation. Cas de la vieille ville de Constantine ». Magistère, Université Mentouri.
. Kherouatou, Mouhieddine, et Karima Boufenara. 2015. « Processus de patrimonialisation de la vieille ville de Constantine : discours et projets de 1960 à nos jours ». In Les Médinas À L’Époque Contemporaine (Xx-Xxie Siècles) : Oscillations Entre Patrimonialisation Et Marginalisation ? Université François Rabelais, Tours.
. Kribeche, Jennie. 2010. « Plan Permanent de Sauvegarde et de Mise en Valeur du secteur sauvegardé de la vieille ville de Constantine ». Direction de la culture de Constantine.
. Martzolff, Richard., et Vulgaris médical. 2000. « Vulgaris medical ». http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale.
. Mercier, Ernest. 1903. histoire de Constantine. Constantine: J. Marle et F. Biron.
. Nora, Pierre. 1984. « Les lieux de mémoire, 3 vols ». Paris: Gallimard 92.
. Norberg-Schulz, Christian. 1997. Genius loci: paysage, ambiance, architecture. Editions Mardaga.
. Pinon, Pierre. 1994. « Composition urbaine I, II ». Paris, dau-stu.
. Severati, Carlo. 2006. Master Plan della Medina di Constantina=Master Plan de la Médina de Constantine : Éléments pour la requalification, la réhabilitation et la valorisation de la Médina de Constantine (Projet de guide). Roma: Ministero degli affari esteri, Direzione Generale per i Paesi del Mediterraneo e del Medio Oriente.
. Shaw, Thomas. 1743. Voyages de Monsr. Shaw, MD dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant: contenant des observations geographiques, physiques, philologiques et melées sur les Royaumes d’Alger et de Tunis, sur la Syrie, l’Egypte et l’Arabie Petrée. Avec des cartes et des figures. Traduits de l’Anglois. Vol. 1. Chez Jean Neaulme.
. Vars, Charles. 1895. Cirta; ses monuments, son administration, ses magistrats,. Paris; Constantine: E. Thorin; A. Braham.