ECLATEMENT SPATIAL ET FONCTIONNEL D’UNE VILLE CAS D’EL KHROUB
Mots-clés :
ville d’El Khroub, urbanisation rapide et massive, mutation fonctionnelle et professionnelle, activité commerciale, lieux d’animation, éclatement spatial, éclatement fonctionnel, centralités émergentes, fonctionnement bicéphaleRésumé
Dans un contexte d’urbanisation accélérée et massive, alimentée par un report de croissance de la métropole constantinoise, la ville d’El Khroub s’est vue radicalement transformée durant les deux décennies. Son poids démographique s’est multiplié et son tissu urbain a pris une ampleur démesurée. Cette extension n’a pas suivi le schéma classique, marqué par une organisation auréolaire autour du noyau initial. De fait, son espace urbain s’est restructuré avec de nouvelles centralités générées par l’apparition d’activités commerciales et autres fonctions de commandement et de loisirs dans les entités urbaines récemment réalisées.
Quel est l’impact de cet éclatement spatio-fonctionnel sur le rôle du centre originel et sur l’unité de l’espace urbain khroubi ?
Références
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette (2003) Géographie des services et des commerces Presses Universitaires de Rennes, 239p.
XAVIER Piolle (1979) Les citadins et leur ville Ed. Privat, Toulouse, 432 p.
BENGHODBANE .F (2001) Les villes satellites autour de Constantine : El Khroub, Ain Smara et Didouche Mourad : mutations, rôles et fonctions.
Magister en aménagement urbain (en arabe). Faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire.
Université Mentouri Constantine. BOUCHELOUCHE .A et BOUNAAS .A (2005) Impact des quartiers récents sur la dynamique du centre originel : cas de la ville d’El Khroub
Mémoire d’ingéniorat en aménagement urbain (en arabe). Faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire. Université Mentouri Constantine.
HARBADJI .S, AZZOUG .Y et BELAMRI .Y (1997) Ville d’El Khroub : Formes d’urbanisation et extension urbaine.
Mémoire d’ingéniorat en aménagement urbain (en arabe).
Faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire. Université Mentouri Constantine.
MERROUCH .M (1998) Statut d’un pôle périurbain gravitant autour d’un grand centre (Constantine) : cas d’El Khroub
Magister en urbanisme, (faculté des sciences de la terre, de
la géographie et de l’aménagement du territoire). Université
Mentouri Constantine.