LA REVITALISATION DES ESPACES EXTERIEURS DES CITES DE LOGEMENT COLLECTIF A BATNA : UNE APPROCHE CURATIVE
الكلمات المفتاحية:
cité de logement collectif، espace extérieur، Batna، approche curative، Revitalisationالملخص
Quand on évoque qualité de vie, propreté, appropriation, sécurité ou confort, dans les cités d’habitat collectif, c’est souvent l’espace extérieur de ces cités dont il est question. Etant donné que cet espace extérieur présente le lieu des innombrables pratiques de la vie urbaine, de plus il est une vitrine où la cité forge son image et son identité.
Dans cette conjecture, et pour pallier aux carences des conceptions et des constructions en matière de logement ; améliorer le cadre de vie des habitants, clarifier les usages quant aux conflits actuels sur les espaces extérieurs et embellir l’image des cités ; on envisage aujourd’hui la transformation des espaces extérieurs comme un véritable enjeu de la société urbaine future.
Un nouveau concept a vu le jour récemment, il s’agit de la revitalisation qui se présente comme une approche curative et pluridisciplinaire dans laquelle se combine, la participation, l’adaptation, l’insertion globale et la concertation.
Pour cela, on a procédé à l’analyse des espaces extérieurs de deux cités, 1020 logts et 220 logts, situées à Batna afin de soulever les problèmes et les dysfonctionnements en décelant leur origine, leur impact et leur effet sur la vie collective. A partir d’un diagnostic réel établi selon un questionnaire, des recommandations seront suggérées pour une revitalisation des espaces extérieurs dans les cités du logement collectif, en vue d’un cadre de vie agréable pour les habitants, tout en visant la création d’éco-cité selon la démarche du développement durable.
المراجع
Arnold F., « Le logement collectif », Publications du Moniteur, Paris, 1996.
Bonnin Ph, « Espaces intermédiaires », Ed Armand Colin, Paris, 2003.
Chamboredon J-C., Lemaire M., « Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement ». In Revue française de sociologie, n°11, 1970, p 3-33.
Allen B., « Modes d'habiter, spatialisation des relations sociales et enjeux identitaires dans les quartiers d'habitat social », Ed. CSTB, Paris, 2004.
Chevallier M, « Les espaces extérieurs aux logements, Ed GSU, Lyon, 1976.
Dachouffe M., « La rénovation urbaine et la revitalisation urbaine dans le cadre des actions d’aménagement opérationnel en Région wallonne », 2008 (PDF).
Zucchelli A, « introduction à l’urbanisme opérationnel et à la composition urbaine ». Ed, OPU Alger.Tome 2, 1984, p.62.
, [9] DLEP Batna, 2009 et PDAU, Batna, 1998, ANAT BISKRA (phase2) URBA, Batna.
Makhoul A., Descriptions schématiques d’initiatives Quartiers en essor : pour bâtir un processus de revitalisation de quartier, 2007 (PDF).
Lacroix D., « Pratiques de la gestion urbaine de proximité chez un bailleur social ». Master en Urbanisme et Territoires. Paris XII, 2008, p.18.
Allen B., « La gestion de proximité dans les organismes HLM, diversité des situations et conduite du changement », in Annales de la recherche urbaine, 2001, n°90, p.18.
Petitclerc.J-M., « Jeunes des cités, la rue à fleur de peau », in Urbanisme, n° 353, Mars/Avril 2007, p.61.
Bassand M., Compagnon A., Joye D., Stein V., « Vivre et créer l’espace public », in Plan urbain Ed PPUR, 2001, p17- 35.
De Sabelt M., « des espaces urbains agréables à vivre places, rues, squares et jardins », Ed du Moniteur, 1988, pp 13-161.
Tapie G., « Résidentialiser les ensembles de logements sociaux » Bordeaux, PAVE, ENSAP Bordeaux, Juin, 2007 (PDF)
Voir la Charte de la participation de Lyon, 2003(http://www.grandlyon.com) et les outils sur la participation de la ville de Montréal 2006
La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2001 (http://portal.unesco.org)