DIFFUSION D’URBANISATION ET TENDANCE A LA CONURBATION CAS DE TIPASA ; ALGERIE.
Keywords:
Tipasa, réseau urbain, territoire compétitif, aire métropolitaine, conurbationAbstract
Dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie des habitants de Tipasa et vu l’état actuel de son réseau urbain, les préoccupations des responsables et des spécialistes du domaine sont multiples notamment celle de : la maîtrise de la croissance urbaine, la lutte contre la dilapidation des espaces agricoles, la promotion d’un habitat équilibré, la réhabilitation des quartiers à handicaps, l’éradication de l’habitat précaire…etc.
C’est dans ce contexte qu’il est question de savoir dans quelle mesure peut-on rompre avec la logique de répondre spontanément ; à chaque fois aux besoins d’une population sans cesse croissante et s’inscrire plutôt dans un cadre régional d’un système urbain plus équilibré, hiérarchisé et articulé, capable de structurer un territoire compétitif ?
References
Cote M., la petite ville et sa place dans le développement algérien, URBAMA n°17, Tours (1986).
http//www.cnes.dz/cnesdoc/cneshtm/ville/. Rapport sur la ville algérienne ou le devenir urbain du pays.
Hadjiedj A., le Grand Alger activités économiques problèmes socio-urbains et aménagement du territoire, édition OPU, Alger, (1994), p8.
Wackermann G., géographie humaine, édition Marketing S.A, Paris, (2000), p152.
Direction Technique Chargée des Statistiques Régionales, l’Agriculture et de la Cartographie, Armatureurbaine,Collections Statistiques n°163/2011,5ème RGPH, 2008, p37.
Idem, p37.
Idem, p37.
Idem, p38.
George P., précis de géographie urbaine, édition PUF, Paris, (1974), p 14.