LES FACETTES DE L’ARCHITECTURE TRADITIONNELLE AURASSIENNE, CAS DE RHOUFI.
Keywords:
Tourisme, Patrimoine culturel, Aurès, Rhoufi, Oued Labiod, Valorisation, CultureAbstract
En regard de ses potentialités non encore exploitées, l’Algérie, pourrait être un pays touristique par excellence. Elle s’étend sur un territoire immense, regorgeant en outre de paysages divers et d'atouts naturels importants ainsi que de villes historiques qui ont su préserver leur environnement physique plusieurs fois séculaire. Elle recèle d’immenses opportunités naturelles et humaines qu’il faudrait savoir mettre en valeur par le tourisme qui est un "atout économique" de taille après le pétrole.
Dans tous les pays du monde le touriste vient pour s’imprégner et connaître les particularités et les différentes facettes de son patrimoine culturel. " Le tourisme joue un rôle important dans le rapprochement des peuples et le partage des valeurs et du patrimoine universel, et sa contribution significative dans la paix, les échanges et le respect de la diversité ". (Ministre du tourisme 2004)[1]
Quant à la culture algérienne elle est aussi riche que variée et très ancienne, chaque région ou même chaque ville constitue un espace culturel particulier. Notre centre d’intérêt s’oriente ici vers la région des Aurès. Le village de Rhoufi étant le meilleur exemple d’une véritable vie berbère dans la région, il possède un potentiel touristique très prometteur, dont les balcons de Rhoufi sont l’un des "plus intéressants" sites touristiques (unique en son genre) en Algérie, ainsi que l’Oued Labiod, élément structurant du massif au pied du djebel Ahmar Khadou où se trouvent les habitations troglodytiques.
Un patrimoine bâti qui paraît, comme un produit de l’histoire, au même titre qu’il est un produit d’une culture authentique et unique en son genre qui mérite d’être valorisée.
Pourtant ce patrimoine a été relégué à l’oubli. Au cours des dernières années, la négligence et les transformations anarchiques ont altéré cette richesse. Des tentatives de réhabilitation ont vainement été entreprises mais l’absence d'une méthodologie et d'un savoir-faire font peser de sérieuses menaces sur son devenir.
[1] DES ATOUTS A VALORISER, publication d’information éditée par l’office national du tourisme, Algérie tourisme N°26, message du ministre du tourisme à l’occasion de la nouvelle année 2004, page 03
References
- PIERRE MORIZOT, ouvrage, archéologie aérienne de l’Aurès, CTHS 1997.
- NADIA BOUSALOUA, RACHID MOKHTARI, PHILIPPE THIRIEZ, Ouvrage Vivre la Terre Chaoui, Chihab édition, 2011.
- GUIDE DE L’ALGERIE TOURISTIQUE, collection Touring, éditée en partenariat entre les éditions Guides Addiwan et Touring club d’Alger, édition 2007.
- DES ATOUTS A VALORISER, publication d’information éditée par l’office national du tourisme, Algérie tourisme N°26, 2004.
- L’ARCHITECTURE DE L’AURES, Revue " vue et vécue ", Direction de la culture de la wilaya de Batna, 2016.
- RHOUFI OU L’ARCHITECTURE AU NATUREL, cours présenté par Pr. Zeghlache Hamza, département d’architecture, université de Sétif, 2002. (9) et (17)
- SOLEIL D'ALGERIE, magazine de tourisme et de culture, tourisme, une autre alternative, N° 00, avril 2001
- LE TOURISME FACTEUR DE DEVELOPPEMENT ET DE RAPPROCHEMENT ENTRE LES PEUPLES, Algérie tourisme, publication d'information éditée par l'office national du tourisme, N°33, 2004
- Poster présenté dans le cadre du mois du patrimoine par la direction de la culture de Batna.
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Oued_Abiod. 11 – http://www.toupie.org/Dictionnaire/Patrimoine.htm. 12 – http://www.wilaya-batna.gov.dz/fr/content/la-commune-de-ghassira 13-http://www.algeriantourism.com/v4/actualite/tourisme/415-news/1244-le-site-touristique-de-ghoufi-batna- partiellement-detruit-par-des-incendies.html 14 - Liberte¬algerie.com http://www.liberte¬algerie.com/culture/la¬maison¬chaouie¬de¬ghoufi¬107128/print/1.
- Direction du tourisme de Batna, enquête par l’auteur, 2016.
- Commune de Ghassira, enquête par l’auteur, 2016
- Enquête sur site, auteur 2016 (10), (12), (15), (19), (20) et (20)