NEOTECTONIQUE, ANOMALIES MORPHOSTRUCTURALES ET MOUVEMENTS DE TERRAIN DANS LA REGION DE GUELMA.

Auteurs-es

  • Zakaria ZOUAK Université frères Mentouri Constantine 1
  • Chaouki2 BENABBAS Université Constantine 3
  • Yacine BENZID Université frères Mentouri Constantine 1

Mots-clés :

Guelma, néotectonique, particularités, relief structural, mouvements de terrain

Résumé

La région de Guelma se caractérise d’une part par un contexte géodynamique complexe et actif, et d’autre part par  un relief jeune, démembré et vigoureux.

Les instabilités de terrain comptent parmi les risques naturels les plus fréquents et les plus récurrents dans cette région.

Le cadre géodynamique en général et la néotectonique en particulier semblent jouer un rôle essentiel dans la mise en place et l’accélération des désordres. Ce constat nous pousse à nous intéresser au relief structural, à la sismicité et aux mouvements de terrain.

Dans l’optique de la mise en place d’une stratégie de prévention et de réduction des risques liés à ces aléas naturels, les auteurs proposent une étude globale, transdisciplinaire et multi scalaire de la Wilaya de Guelma, basée essentiellement sur l’élaboration et l’analyse des documents géo-cartographiques multi sources.

Cette étude se donne comme objectifs, la délimitation, l’inventaire et la caractérisation des particularités et des anomalies morphologiques et géologiques, et des instabilités de versants.

Bibliographies de l'auteur-e

Zakaria ZOUAK, Université frères Mentouri Constantine 1

Laboratoire Géologie et Environnement

Chaouki2 BENABBAS, Université Constantine 3

Institut de Gestion des Techniques Urbaines

Yacine BENZID, Université frères Mentouri Constantine 1

Laboratoire Géologie et Environnement

Références

Benabbas C, ‟Etude globale des zones instables sur le réseau routier de la Wilaya de Guelma Rapport géologique”. Rapport inédit, Direction des Travaux Publics de la Wilaya de Guelma, 90 p. (2011).

VILA J. M, ‟ La chaîne alpine d'Algérie orientale et des confins Algéro-Tunisiens.” Thèse Sc. Univ. Paris VI, 3 vol, 663 p., 199 fig., 40 pl., 7 pl.h.t. (1980).

VILA J. M, Carte structurale au 1/500000 de la chaîne alpine d'Algérie orientale et des confins Algéro-Tunisiens. Pub. C.N.R.S et B.E.I.C.I.P (1978).

RAOULT J. F, ‟Géologie du centre de la chaîne numidique (Nord - Constantinois, Algérie).” Mém. Soc. Géol. Fr., N.S., t. LIII, n°121, 164 p., 62 fig., 11 pl.h.t. (1974).

MARRE A. ‟Etude géomorphologique du Tell Oriental Algérien de Collo à la frontière tunisienne.” Thèse d’état, Aix-Marseille II, 559p. (1987).

LAHONDERE J.C, ‟La série ultra tellienne d’Algérie Nord orientale et les formations environnantes dans leur cadre structural” Thèse Sci. Univ. Paul Sabatier Toulouse, 242 p. (1983).

Deleau, P. ‟Etude géologique des régions de Jemmapes, hammam Meskhoutine et du col des oliviers.” Service de la carte géologique .Algérie. Thèse sciences, Paris (France). (1938).

Téléchargements

Publié-e

2014-12-01

Numéro

Rubrique

Articles