LA REVITALISATION ET LA PRISE EN CHARGE DE L’ESPACE PUBLIC A CONSTANTINE L’EXEMPLE DE LA CITE DU 20 AOUT 1955
Mots-clés :
Constantine, revitalisation, l’espace public, l’amélioration urbaine, cite du 20 Aout, acteursRésumé
Sous la contrainte de la crise du logement et de la croissance de la population, l’Algérie a connu un développement extrêmement rapide des villes dans lequel on a ignoré l’aménagement et parfois la conception des espaces publics. Aujourd’hui, la plupart des quartiers urbains présentent, un cadre de vie très détérioré, sous-équipé et un gros déficit en matière de viabilisation et aménagement de ces espaces. Une situation qui a poussé les pouvoirs publics à l’action. Ces derniers veulent, par le biais de plusieurs programmes lancés par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, mettre un terme à cette situation, faisant de la réhabilitation du tissu urbain algérien une nécessité. La ville de Constantine n’échappe pas à ce phénomène, elle est particulièrement reconnue pour la détérioration du cadre de vie notamment dans ces espaces publics. Plusieurs actions sont lancées dans le cadre du programme de l’amélioration urbaine destinée à la réhabilitation de l’image des milieux urbains et leurs quartiers comme l’assainissement, l’éclairage public, les esplanades, les espaces verts, les aires de jeux et les terrains de proximité. À quel degré ce programme pourra-t-il revitaliser l’espace public ?
Comment les travaux d’amélioration urbaine à Constantine sont-ils évalués par les acteurs de la ville ?
Rendre compte de l’état de l’espace public dans la cité du 20 Août et sa prise en charge par ce programme aménagera l’objectif de cet article.
Références
- Benachour K, « Constantine : Plan d’amélioration urbaine Fini l’amateurisme », in Horizon quotidien national d’information du 23 Mai 2011
- Direction de l’Urbanisme et de la Construction de Constantine, 2010, rapport sur l’état de l’urbanisme de la wilaya décembre 2010.
- Direction de l’Urbanisme et de la Construction de Constantine, aménagement de la cité du 20 Août, 2009.
- Instruction ministérielle n’°89 du 24 juin 1995 relative à la décentralisation de la gestion des opérations d’études et d’aménagement relevant des chapitres 711 et 721.
- Kais B, Constantine : Opération «Amélioration urbaine» : manque de suivi, Horizons : 28 - 08 - 2009
- Meziane A., 2004, Quel avenir pour les espaces verts en Algérie ?, in le quotidien d’Oran, Opinions du 18 Février 2004.
- Ministère de l’urbanisme et de la construction, l’aménagement des lotissements recommandations, opu Alger, 1989.
- Pdau de Constantine, 2010, première et deuxième phase, perspectives de développement.
- Schéma de cohérence urbaine de Constantine, mission II, diagnostic prospectif du grand Constantine, 2007).
- Thibaud J-P ., Chelkoff G., le regard sur la ville, 1992