LA MISE EN PLACE D’UN PROCESSUS DE CONCERTATION POUR LA CONDUITE D’UN PROJET PILOTE.
Résumé
Dans une volonté de renouvellement des pratiques coutumières, la wilaya de Constantine et des universitaires s’associent pour lancer le projet pilote de réhabilitation de la rue Mellah Slimane. Ce projet ambitionnait d’expérimenter le processus du projet urbain et de l’articuler à la démarche de concertation.
Notre objectif était d’analyser les conditions de mise en place de la démarche de concertation.
Pour mener à bien ce travail, nous nous sommes appuyés sur la méthode d’analyse d’éléments permettant la mesure du niveau de concertation et le degré d’implication des différents acteurs.
L’expérience a démontré que malgré la difficulté de mise en place du processus de concertation, elle a permis l’adhésion de la population au projet, le décloisonnement des secteurs et la facilitation du pilotage du projet.Références
GARDESSE.C, « La“ concertation” citoyenne dans le projet de réaménagement du quartier des Halles de Paris (2002-2010): les formes de la démocratisation de l’action publique en urbanisme et ses obstacles », Paris Est, 2011.
FIJALKOW. Y, tt al, faire société, la politique de la ville aux États-Unis et en France. JSTOR, 2004.
PORCHET. F, « La réhabilitation urbaine ». Centre de documentation de l’urbanisme (France). La réhabilitation urbaine : dossier documentaire. Paris : Direction générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction. 2001.
SAHRAOUI.B, « Le projet de réhabilitation de la rue Mellah Slimane : un appui à la sauvegarde de la médina de Constantine », présenté à 2eme édition atelier « VILLE ET PATRIMOINE », Oran, 2010.
BOUFENARA.K, « La réhabilitation comme processus du projet urbain cas de Constantine », magistère, Mentouri, Constantine, 2008.
BOUFENARA.K, « Stratégie d’intervention pour la mise en valeur du patrimoine urbain et architectural constantinois », présenté à Le premier Séminaire national sur l’habitat traditionnel dans la région de l’atlas saharien, Laghouat, 2011
BOUFENARA.K, « Capitalisation d’une expérience : Réhabilitation de la rue Mellah SLIMANE ». a compte d’auteurs, 2011.
Méthode RehabiMed, architecture traditionnelle méditerranéenne. II. II. Barcelona: Col-legi d’Aparelladors i Arquitectes Tècnics, 2007.
PARISIS. J.-L, « Expertise, débat public et concertation : l’exemple de la L2 nord à Marseille », no 4, déc. 2006.
Desmarais, C., « La concertation dans la conduite de projet », Guide méthodologique Voiron : Territorial éd.2012
LECOURT.A « Proximité et aménagement : le phénomène nimby, évolution d’une notion réso - Université Rennes II umr 6590 - ESO