L’IMPACT DES RISQUES NATURELS ET ANTHROPIQUES SUR LE SITE ARCHEOLOGIQUE ANNOUNA-THIBILIS (GUELMA, ALGERIE NORD-ORIENTALE)
Mots-clés :
Géoarchéologie, Risques naturels, Action anthropique, Cartographie, PréservationRésumé
La région nord-orientale d’Algérie recèle une panoplie de vestiges archéologiques et préhistoriques qui sont mal exploités et laissés à l’abandon.
Nos travaux de recherche s’intéresseront à un compartiment majeur de l’écosystème terrestre qui est le sol sur lequel sont aménagés les sites archéologiques. Donc le travail de recherche envisagé contribuera à une meilleure connaissance de la géologie du site archéologique afin d’élaborer une stratégie de reconnaissance du risque, de préservation et de protection des vestiges archéologiques.
La wilaya de Guelma possède un riche patrimoine culturel, les ruines romaines d’Announa l’ancien Thibilis est l’un des sites archéologiques les plus connus de la région. En effet l’analyse des différents documents cartographiques tels: la carte topographique, la carte hypsométrique et la carte du réseau hydrographique ainsi que le déchiffrement des photos aériennes ont permis de cartographier les sites instables dans la région d’étude. Certaines structures ou indices morphologiques tels les changements brutaux et les linéarités parfaites du réseau hydrographique, la déformation des lignes de crête, l’asymétrie des flancs des massifs ainsi que l’érosion active par les oueds nous renseignent aussi bien sur l’activité tectonique que sur l’évolution du relief.
L’activité sismique dans la région constitue un facteur important dans la dégradation des constructions et monuments anciens. Aussi l’action anthropique, se rapportant à l’exploitation des carrières d’agrégats du djebel Announa, fut une véritable menace en provoquant des dégradations sur le site archéologique en question.
Alors il est impératif de protéger ce patrimoine contre tous risques dont sa préservation s’inscrit dans une optique de développement durable.
Références
-GSELL S., (1901) : « les monuments antiques de l’Algérie », tome II, Contenant 34 planches hors texte et 89 illustrations dans le texte, 464p.
- Vila J.M. (1980) La chaine alpine d'Algerie orientale et des confins algero-tunisiens. These Universite de Paris, 665 pp.)
- Lahondere J.C. et Magne J. (1983) L'évolution du domaine néritique constantinois dans la région de Guelma (Algerie), à la fin du Secondaire et au début du Tertiaire: conséquences Paléogéographiques, C.R. Acad. Sci. Paris., 229, 775-778.).
- Lahondere J.C. (1987) Les séries ultratelliennes d'Algérie nord-orientale et les formations environnantes dans leur cadre structural. Thèse Université de Toulouse, 238 pp.
-MORETTI E., COCCIONI R., GUERRERA F., LAHONDERE J-C., LOIACONO F. et PUGLISI D., (1990): The Numidian Sequence between Guelma and Constantine (Eastern Tell, Algeria) Terra Research, 153-165.
- Meghraoui, M., (1988). Geologie des zones sismiques du nord de l’Algerie (paléosismologie, Tectonique active et synthèse sismotectonique). Thèse de Doctorat,
Université de Paris sud, Orsay, France.
- Yelles-Chaouche, A.K., Boudiaf, A., Djellit, H and Bracène, R., 2006. La tectonique active de la région nord algérienne. Comptes Rendus Géosciences. 338, 126 – 139.
- Benouar, D., 1994. The Melouza earthquake of 21 February 1960, Seismicity of
Algeria and adjacent region during the twentieth century, Ann. Geofis. 37(4). 862 pp.
- Aoudia, A., F. Vaccari, P., Suhadolc and M. Meghraoui, M., 2000. Seismogenic
potential and earthquake hazard assessment in the Tell Atlas of Algeria. JOSE, 4: 79-88.
- Messikh Safia, 2009. Rapport du projet le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique de Thibilis et de sa zone de protection (PPMVSA), phase III : rédaction finale. 177p.