PATRIMOINE CULTUREL ET MISE EN VALEUR DES ABORDS DES MONUMENTS HISTORIQUES : CAS DE LA CITADELLE D’ANNABA

Auteurs-es

  • Yasmine HOCINE Université Salah Boubnider Constantine 3
  • Samira DEBACHE- BENZAGOUTA Université Salah Boubnider Constantine 3

Mots-clés :

Mise en valeur, abords, monuments historiques, patrimoine culturel, citadelle, société

Résumé

Dès le début du XXème siècle, une attention particulière a été apportée à la protection des monuments et sites historiques et notamment à la relation qui relie ces derniers à leurs abords. La notion des abords des monuments s'est concrétisée à l'échelle internationale en 1931 avec la Charte d'Athènes puis en 1964 avec la Charte de Venise. Aujourd'hui, c'est la notion de milieu qui devient le nouveau cadre de considération ; où la protection du patrimoine historique est incluse dans les politiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Nous tenterons, à travers cette étude d’aborder la problématique des abords du patrimoine culturel en mettant en exergue le dysfonctionnement entre théorie et réalité urbaine que vit l’Algérie. Nous essayerons à travers l’entité historique et culturelle que représente la Citadelle Hafside d’Annaba, de s’interroger sur le rôle des abords dans la mise en valeur du patrimoine culturel. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux stratégies de mise en valeur, qui devraient dépasser exclusivement les simples interventions sur le patrimoine bâti lui-même, et reconsidérer la place des abords et leur relation avec ce dernier. Les résultats de l’investigation effectuée avec un questionnaire et des entretiens seront présentés. Nous proposerons une analyse descriptive et explicative des résultats de notre démarche. L’opposition entre démarche qualitative et quantitative nous permettra de positionner le patrimoine objet de l’étude afin de l’inscrire dans une perspective liée au duo ville-société. Les premiers éléments de cette investigation démontrent que la coordination entre les différents acteurs de la ville, l’implication de la société et le renforcement du dispositif législatif en la matière contribueront à la valorisation des abords du patrimoine bâti.

Bibliographies de l'auteur-e

Yasmine HOCINE, Université Salah Boubnider Constantine 3

Faculté d’Architecture et Aménagement du Territoire

Samira DEBACHE- BENZAGOUTA, Université Salah Boubnider Constantine 3

Faculté d’Architecture et Aménagement du Territoire

Références

LE HEGARAT T., « Un historique de la notion de patrimoine ». In HAL archives ouvertes 2015. Identifiant de l’article en ligne :

BOUDON P., DSHEAYES P., « Viollet-le-Duc. Le dictionnaire d’architecture, relevé et observations. »Pierre Mardaga, 1979, Bruxelles. 385p.

RUSKIN J., « La couronne d’Olivier sauvage : les sept lampes d’architecture. », Société d’éditions artistiques, 2eme Edition, 1900, 280p.

SITTE C., « L’art de bâtir les villes : L’urbanisme selon ses fondamentaux artistiques » Traduit de l’allemand par D.Wieczorek, Editions l’Equerre, 1980.

GIOVANNONI G., « L’Urbanisme face aux villes anciennes », Edition du Seuil, 1931 traduction 1998, Paris, collection Points.

TOUIL A., « Les abords des biens culturels immobiliers : du concept importé à la définition du concept local » In IKOSIM n°6, p.93-120.Editée par A.A.S.P.P.A, Presses de l’imprimerie Mauguin 2017, Blida. Algérie.

OUAGUENI Y., « L’état du patrimoine-un constat mitigé » In Patrimoine en péril : ICOMOS rapport mondial 2002/2003 sur des monuments et des sites en péril 2002-2003.

TOUIL Hadj Messaoud A., Les abords des biens culturels immobiliers : Entre réalité urbaine et exigences de la protection. Dossier : L'urgence de se réapproprier notre patrimoine, Article n°8.Revue Vie De Ville N°5.2006, p70-73.

ROSSO R., « PIK un siècle, Roger Rosso raconte ses souvenirs de Bône » Editions Jacques Gandini, Aix en Provence, 2006.

BIBLIOGRAPHIE :

- CHOAY F., « L’allégorie du Patrimoine », Editions Seuil, Paris, (1992).

- HANS-DIETER-DYROFF., « Protection et animation culturelle des monuments, sites et villes historiques en Europe, commission Allemande pour l’UNESCO, 1980.

- AMROUCHE Akli et ICHEBOUDENE Larbi., « Table ronde : Patrimoine, témoin d’hier ou richesse durable pour demain ? » In Vies de Villes, n°5, Alger, Mai 2006, pp.46-51.

- ARIBI R., « Analyse de la législation patrimoniale Algérienne, La législation du patrimoine culturel en Algérie» undated.

- BETROUNI Mourad, ZADEM Rachida., « Restituer le patrimoine aux citoyens » Dossier : L'urgence de se réapproprier notre patrimoine Revue Vie De Ville n°5, page 30, Editions ALUR : les alternatives urbaines, Alger, 2006.

- SEGMANE I., « vers une mise en valeur des paysages culturels : cas de la citadelle Hafside d’Annaba », mémoire de Magister, Constantine, Université Constantine 3, 2016.

TEXTES JURIDIQUES :

- Convention sur la conservation des monuments d’art et d’histoire dite Charte d’Athènes 1931, In « Conservation des monuments d’art et d’histoire » Office nationale des musées ,1933.

- Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites Chartes de Venise 1964, ICOMOS.

- Ordonnance n° 67-81 du 20 décembre 1967 relative aux fouilles et à la protection des sites et monuments historiques et naturels

- Déclaration d’Amsterdam en 1975. ICOMOS

- La charte de Burra, Charte d’ICOMOS Australie pour la conservation de lieux et des biens patrimoniaux de valeur culturelle, adoptée le 19 Aout 1979(modifiée en 1981,1988, et 1999).

- Loi n°98/04 du 22 Safar 1419 correspondant au 15 Juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel. Journal officiel de la république Algérienne n° 44.

Téléchargements

Publié-e

2018-06-30

Numéro

Rubrique

Articles