EVALUATION D’UN SERVICE DE TRANSPORT COLLECTIF URBAIN PAR BUS A TRAVERS LE TEMPS DE PARCOURS COMME INDICATEUR DE PERFORMANCE : CAS DU GRAND CONSTANTINE.

Auteurs-es

  • R Ghenouchi Université Salah Boubnider Constantine 3
  • Samira DEBACHE Université Salah Boubnider Constantine 3

Mots-clés :

Transports collectifs, service, indicateurs, performance, temps de parcours

Résumé

Après le monopole de l’Etat algérien sur le secteur des transports collectifs depuis 1962, ce secteur a connu la libéralisation de son marché en 1988 et le monopole est donc passé aux opérateurs privés. Pour réguler une telle situation, la promulgation du décret exécutif N° 04-386 du 28 novembre 2004, a permis le retour de l’Etat au marché des transports collectifs urbains, et donc une cohabitation de deux opérateurs est née.

Le présent article propose de mesurer de degré d’efficacité ou de performance du service assuré par les opérateurs privés et l’opérateur public. En se référant au Projet APEROL[1] , que nous avons tentez d’appliquer au contexte algérien, trois types d’indicateurs se présentent à nous :

  • Indicateurs d’efficacité socio-économiques, Indicateurs de qualité de services et Indicateurs d’efficience.

Dans ce travail sur le cas de Constantine, nous avons choisi le temps de parcours entre une origine et une destination comme indicateur de mesure de la qualité de service. Les résultats de l’enquête, nous ont permis d’établir trois conditions de mesure de l’efficacité du service en termes de temps de parcours. Ces trois conditions à savoir :

  • La circulation, l’exploitation des lignes et les conditions météorologiques,

Nous ont permis de constater que le temps de parcours total diffère pour les deux opérateurs et ce pendant les jours ouvrés comme ceux de week-end. Si nous soulignons de prime abord, certains disfonctionnements le retour de l’Etat, après une si longue absence est en soi une grande avancée dans le secteur des transports collectifs.


[1] Un travail mené par le Laboratoire d’Économie des Transports : Mesure de la performance des lignes de transport public urbain. Mai 2012 porté par le Ministère de l’Écologie français

Bibliographies de l'auteur-e

R Ghenouchi, Université Salah Boubnider Constantine 3

Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

Samira DEBACHE, Université Salah Boubnider Constantine 3

Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

Références

• Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. (Cerema) : Qualité de service dans les transports collectifs urbains Quelle prise en compte dans les contrats ? Lyon Juin 2015.

• F.BOUBAKOUR : Les transports urbains en Algérie : quelques effets de la dérégulation. Université El Hadj Lakhdar. Batna, Faculté des sciences économiques CODATU XIII. Ho Chi Minh City (Saïgon) Vietnam. novembre 2008.

• H.BAPTISTE ; Evaluer la qualité d’un service de transport collectif interurbain l’exemple du réseau ferroviaire régional. 6èmes Rencontres de Théo Quant. Février 2003.

• L.Ippoliti : Méthode d’évaluation de la performance du réseau de transport en commun de l’agglomération grenobloise, 16ème journée doctorale de l’AFITL 28 juin 2011.

• Laboratoire d’économie des transports : Projet APEROL : Mesure de la performance des lignes de transport public urbain. Mai 2012.

• M. KARLAFTIS & Konstantinos KEPAPTSOGLOU : Mesure des performances dans le secteur routier : État des lieux transnational. Université technique nationale d’Athènes Athènes, Grèce, Octobre 2012.

• P. Voyer : Tableaux de Bord de Gestion et Indicateurs de Performance. Ed Presses de l’université du Québec. 2009.

• V.CLLIVILE : Approche systémique et méthode multicritère pour la définition d’un système d’indicateurs de performance, Thèse d’état, Université de Savoie. Septembre 2004.

Téléchargements

Publié-e

2018-06-30

Numéro

Rubrique

Articles