L’IDENTITE DE LA VILLE DE JIJEL ET SON DEVELOPPEMENT ENTRE PERCEPTIONS ET ATTENTES DE SES HABITANTS
Mots-clés :
requalification urbaine, identité de la ville, Jijel, ville de JijelRésumé
Les deux concepts « requalification » et « identité » de la ville constituent l’épine dorsale de ce présent article, qui fait partie d’un travail de doctorat. Il aborde ces deux notions dans un contexte algérien, celui de la ville de Jijel. Cette dernière à l'instar des autres villes algériennes, souffre actuellement de dysfonctionnements pluriels qu’elle a connus tout au long de son processus d’urbanisation. De ce fait, est ce que le recours à des opérations de requalification urbaine peut la redynamiser et répondre aux besoins et attentes de sa population ?
Partant du principe que l'implication du citoyen constitue un garant de succès de toute opération de requalification pour une meilleure prise en charge de son identité. Cette recherche consiste à une restitution des résultats d’une enquête qualitative, basée principalement sur une écoute attentive aux voix des habitants de la ville de Jijel, sur leurs attentes de toute opération d’intervention sur leur ville.
L'analyse sémantique des résultats nous a permis de dégager le regard que portent les habitants de Jijel sur leur ville, de savoir les causes et les conséquences du phénomène de disqualification qu’a connu leur ville et d’examiner les changements qu’elle a parcourus dans le temps ; sont-ils liés essentiellement à leurs pratiques et leurs usages ? Ou s’expliquent-ils autrement ?
De tels questionnements nous renseignent sur les éléments phares qui devraient être intégrés dans toute opération de requalification.
Références
[2]GUERIN-PACE France, « Sentiment d'appartenance et territoires identitaires », L’Espace géographique 4/2006 (Tome 35), Pp. 298-308.
[3]http://ecoconstruction.rpn.univ-lorraine.fr/co/Module_UVEDTEST_270.html(« Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive, approche croisée », ARDOUREL Yves et all, Site consulté le 08.05.2016)
[4] La direction de programmation et de suivi du budget de la wilaya de Jijel (DPSB : ex DPAT) : « Rapport statistique annuel de la wilaya de Jijel » (fin d’année 2014)
[5]http://homepages.ulb.ac.be/~jmdecrol/Upload_enseignement/GeogF419_EntretiensPP.pdf (« Introduction à l’entretien semi-directif », DECROLY Jean-Michel. Consulté le 19 Mai 2016)
[6]http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/8/75.pdf (Méthodologie de la recherche: le questionnaire, par POIRIER-COUTANSAIS Geneviève).
[7]LAUDATI Patrizia, BOULEKBACHE MAZOUZ Hafida, « Identification des attributs de la qualité sémantique de l’image de la ville par la méthode EBAHIE» - Chapitre 5 in « Objectiver l’humain ? Qualifier, quantifier » Volume 1 : Méthodes pour l’évaluation en SIC » sous la direction du Professeur S. LELEU MERVIEL
[8]MERVIEL Sylvie Leleu, « Objectiver l'humain ? Volume 1, Qualification, quantification ». Edition LA VOISIER, 2008.
[9]ANGERS Maurice, « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines ». Casbah université 1997, 381 pages.
[10]GALLAND Blaise, « Identités urbaines : Genève-Lausanne ». Genève, Éditions Georg, 1993
[11]Bailly, A. « La perception de l’espace urbain :les concepts les méthodes d'étude leur utilisation dans la recherche géographique », Thèse de Doctorat d’État, université de Paris IV, Lille, 2 volumes 710 p.1977.
[12]YVES-LAURENT Sapoval et all, « Travail de mémoire et requalification urbaine ; Repères pour l’action », les éditions de la DIV, 2007, 180 pages.
[13]BERRY-CHIKHAOUI Isabelle,« Les notions de citadinité et d’urbanité dans l’analyse des villes du Monde arabe », Les Cahiers d’EMAM, 18 | 2009, 9-20.
[14] DEBORDEAUX Danièle, « Désaffiliation, disqualification, désinsertion » In: Recherches et Prévisions, n°38, décembre 1994. Pauvreté Insertion RMI. pp. 93-100
[15] SAID AISSA. K et OTHMANI-CHABOU. M, « Où sont les quartiers périphériques et leurs habitants dans les projets de ville en Algérie? » 2010.
(https://www.facebook.com/groups/forumjijelnews/?ref=br_rs). Site consulté en 2016.