CARTOGRAPHIE DES PLUIES ANNUELLES DANS LE BASSINVERSANT DE L’OUED SEYBOUSE (NORD-EST ALGERIEN)
Mots-clés :
Pluies, bassin, interpolation, cartographieRésumé
La carte pluviométrique, fréquemment utilisée dans les études hydroclimatologiques, constitue un outil de travail pourles projeteurs. Sa réalisation exige de résoudre deux séries de problèmes : homogénéisation des données (utilisation des composantes principales pour tester la fiabilité des données et pour le comblement des lacunes), variographie et interpolation des données aux nœuds d’une grille .La carte permet de passer d’une connaissance ponctuelle à une connaissance spatiale du phénomène. A l’aval, elle permet l’estimation correcte des lames précipitées pour le calcul des bilans hydrologiques des bassins.Références
A.N.R.H., 1993 : Carte pluviométrique de l’Algérie du Nord au 1/500 000 (2 feuilles, une notice de 49 p.). Ministère de l’Equipement, Alger, Ed. I.N.C.
Mouhous N., 1997, Etude des précipitations extrêmes journalières en Algérie du Nord. Mémoire de D.E.A. « Milieux physiques méditerranéens », Université de Nice-Sophia Antipolis, 100 p.
Touazi M. et Laborde J-P., 2000, Cartographie des pluies annuelles en Algérie du Nord. Publications de l’Association Internationale de Climatologie, vol 13, pp. 191-199.
Laborde J-P., Assaba M. et Belhouli L., 2003 : Les chroniques mensuelles de pluies de bassin : un préalable à l’étude des écoulements en Algérie. Colloque SHF, Gestion du risque en eau en pays semi-arides, Tunis, 21-22 mai 2003, 10 p.
Aissani B. et Laborde J.P., 1983 : Les pluies extrêmes et leur cartographie automatique dans la région algéroise. Document préliminaire. Conférence sur le climat méditerranéen et les ressources en eau, Eau verte – Eau bleue, Marseille, 8 p.
Touaibia B. Inegliz S., et Ould Amara A., 2006 : Couplage d’une analyse en composantes principales et d’une approche géostatistique pour l’élaboration de cartes pluviométriques du centre de l’Algérie du Nord. Revue des Sciences de l’Eau19(3)
,213-219.
Mebarki A., 2005 : Hydrologie des bassins de l'Est algérien : ressourcesen eau, aménagement et environnement. Thèse d'Etat, Université Mentouri de Constantine, 360 p.
Laborde J-P., 2000, Hydrolab. Logiciel de traitement statistique des données hydrologiques. Université de Nice- Sophia Antipolis.
Laborde J-P., 1997 Les différentes étapes d’une cartographie automatique : l’exemple de la carte pluviométrique de l’Algérie du Nord. Publications de l’Association Internationale de Climatologie, 8, p37-46.
Chaumont et Paquin C, 1971, Carte pluviométrique de l’Algérie du Nord, échelle 1/500 000 (4 feuilles et notice), Société de l’Histoire Naturelle de l’Afrique du Nord, Alger
Laborde J-P., 1984 : Analyse des données et cartographie automatique en hydrologie : éléments d’hydrologie lorraine. Thèse de doctorat d’état ès Sciences, I.N.P.L., E.N.S.G.A.P.N., Nancy, 484 p.
DAVTIAN G., 1998, Analyse des données et cartographie automatique : application aux principales variables climatiques du versant méditerranée du Maghreb, Thèse de doctorat, Université de Nice-Sophia Antipolis, 328 p.