LA CONSTRUCTION DES LIEUX DE CULTE MUSULMAN EN FRANCE
Mots-clés :
mosquée, projet, recensement, politique localeRésumé
De la grande mosquée de Paris aux récents lieux de culte musulman, inaugurés par le dépôt de la première pierre, sans être pour autant réalisés, la demande de mosquées, principalement associative des musulmans, demeure tributaire de plusieurs facteurs nationaux et internationaux. Sur le plan national, le comptage des musulmans “pratiquants“ est quasiment impossible. Dans la mesure où la religion relève du droit privé, la loi interdit le recensement des individus selon leurs convictions. Sur le plan international, la collecte des fonds d’Etats étrangers en vue de les consacrer à la construction des mosquées est revue à la baisse depuis les restrictions établies par Nicolas SARKOZY quand il était ministre de l’Intérieur. L’objectif de ces mesures est celui d’assurer l’autonomie de l’Islam de France. Cependant, les projets de mosquées demeurent, selon Jean-Claude HERRGOTT, tributaires « du bon ou du mauvais vouloir des maires » et des orientations stratégiques des politiques locales.
Références
GRESH Alain, 2004, L’Islam, la République et le monde, Fayard.
JACQUOT Henri, PRIET François, 2001, Droit de l’urbanisme, Éditions Dalloz.
KEPEL Gilles, 1987, Les banlieues de l’Islam, « Naissance d’une religion en France », Éditions du Seuil, Paris.
RAGON Michel, 1986, Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes, tome 1. Idéologies et pionniers 1800-1910, Casterman.
TERNISSIEN Xavier, 2002, La France des mosquées, Albin Michel, Paris.
ZARKA Yves Charles, TAUSSIG Sylvie, FLEURY
Cynthia (dir.), 2004, L’Islam en France, Cités, Hors Série, Presses Universitaires de France.
MOZIÈRE Liane, PÉRALDI Michel, REY Henri (dir.), Intelligence des banlieues, Editions de l’Aube, 1999.
CESARI Jocelyne, « L’Islam en Europe, L’incorporation d’une religion », in Musulmans d’Europe, Cemti, n°33, 23 août 2005.
AMIRAUX Valérie, « Les musulmans dans l’espace politique européen », in La délicate expérience du pluralisme opérationnel, Vingtième siècle, revue d’histoire, avril-juin 2004.
VIEILLARD-BARON Hervé, « De l’objet invisible à la présence ostensible », in Urbanité et liens religieux, Les annales de la recherche urbaine 96, octobre 2004.
CESARI Jocelyne, « De l’Islam à domicile », in Urbanisme, novembre/décembre 1996.