L'évaluation de l’efficacité dans l'éducation et l'enseignement supérieur. Portées et limites.

المؤلفون

  • Abdelkrim BENARAB Institut d'Economie Université Mentouri Constantine

الملخص

L'évaluation de l'efficacité de l'enseignement supérieur constitue un champs d'analyse considérable chez les économistes de l'éducation. Néanmoins, si au niveau primaire et secondaire la recherche est arrivée à des résultats pertinents, le secteur de l'enseignement supérieur présente des difficultés auxquelles sont confrontées les chercheurs. Le présent article expose les aboutissements et analyse les limites liées à l'étude de l'efficacité de l'enseignement.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

السيرة الشخصية للمؤلف

Abdelkrim BENARAB، Institut d'Economie Université Mentouri Constantine

Institut d'Economie

 

المراجع

- Albright A. D. (1970), "Management des universités en Belgique", Institut

de l’administration universitaire, Bruxelles.

- Banque Mondiale (1988), "L’éducation en Afrique, pour une stratégie d’ajustement et de revitalisation et l’expansion", Washington.

- Becker G. S. (1964), "Human Capital a theoretical and empinical analysis, with special reference to indication", Colambia, New York.

- Benarab A. (1997), L'étude des coûts et de l'efficacité du système universitaire algérien, le cas de l'université de Constantine, thèse de doctorat, université de Bourgogne, Dijon.

- Cazalis P. (1987), Les préalables politiques et méthodologiques, in la notion de productivité dans les établissements d’enseignement supérieur, Rapport de la conférence de l’Université du Québec et de l'OCDE, presse de l’Université du Québec.

- Climaco C. (1995), The use of performance indicators in school improvement , accountability in measuring the quality of school, OECD, Paris.

- De Landsheere G. (1994), Le pilotage des systèmes d’éducation, De Boeck Université, Bruxelles.

- Duru-Bellat M. & Henriot-Van Zanten A. (1992), sociologie de l'école, Armand Colin, Paris.

- Eicher J.C. (1985), L’évaluation des systèmes d’enseignement dans le monde de 1960 à nos jours, Rapport pour l’Unesco, Paris.

- Jarousse J. P & Mingat A. (1993), L'école primaire en Afrique, analyse pédagogique et économique, l’Harmattan, Paris.

- Jarousse J. P. & Mingat A. (1993), Pour une politique de qualité de l’école primaire en Afrique, in Revue d’économie du développement, n°3, PUF, Paris.

- Mingat A. & Jarouse J. P. (1985), L’analyse des coûts et du financement de l’éducation au Sénégal, rapport Banque Mondiale, Washington.

- Mingat A. & Jarouse J. P. (1985), L’analyse des coûts et du financement de l’éducation au Sénégal, rapport Banque Mondiale, Washington.

- Minga, A. (1985), Optimisation de la combinaison des facteurs de qualité en éducation, quelques arbitrages qui valent être considérés, communication présentée au colloque de l’AFFC, février, Sèvres.

- OCDE, (1992, 1993, 1994, 1995), Regards sur l’éducation, les indicateurs de l’OCDE, Paris.

- OCDE, (1995), Statistiques de l’enseignement de l’OCDE 1985-1992, Paris.

- Orivel F. (1988), Dépenses publiques pour l'enseignement supérieur: le cas de la France et de quelques autres pays, document interne, Irédu, Dijon.

- Orivel F. (1987), Les conditions de travail et de rémunération des enseignants: méthodes et hypothèses, Communication présentée à la réunion internationale organisée par l’OCDE, Paris.

- Psacharopoulos G. (1993), Operational education indicators, HRDO, World Bank, Washington.

- Psacharopoulos G. & Woodhall M. (1988), L’éducation pour le développement, Economica, Paris.

- Tan J. P. & Mingat A. (1992), Education in Asia, Banque Mondiale, Washington.

- UNESCO, (1995, 1994, 1993, 1992), Rapports mondiaux sur l’éducation, Paris.

التنزيلات

منشور

1998-12-01

كيفية الاقتباس

BENARAB, A. (1998). L’évaluation de l’efficacité dans l’éducation et l’enseignement supérieur. Portées et limites. مجلة العلوم الإنسانية, (10), 7-17. استرجع في من http://revue.umc.edu.dz/index.php/h/article/view/1243

إصدار

القسم

Articles