La perception culturaliste de la parturiente lors d’une interaction thérapeutique : cas de la maternité de Jijel/Algérie.

Authors

  • Samia YEGHNI Université de Jijel

Abstract

La prise en charge de la parturiente dans la société algérienne constitue un sujet inquiétant  sur le plan médical. Compte tenu de l’importance de  la dimension culturelle de la parturiente lors d’une interaction thérapeutique, cette question   mérite d’être appréhendée.

A cet effet, de gros efforts ont été consentis  par les pouvoirs publics  en direction de la parturiente. Ainsi,  des programmes en accord avec les valeurs sociales culturelles  et religieuses ont  donné lieu à de nouvelles tendances, à savoir un comportement nouveau des familles algériennes en matière de procréation. Par ailleurs, les résultats de différentes enquêtes  sur la fécondité, sur la santé de la mère et de l’enfant en Algérie, font preuves de nouvelles  tendances se résumant : par une baisse du niveau de fécondité qui se traduit par une baisse du nombre moyen d’enfants par femme, un recul d’age au mariage résultant de la prolongation du niveau d’instruction de la femme, combiné à la crise de logement, une hausse du taux de prévalence contraceptif, une baisse du taux de mortalité infantile et  maternelle. Malgré l’amélioration de certains indicateurs socio démographiques et sanitaires, la prise en charge de la parturiente reste tout de même alarmante.

Dans ce contexte la présente communication se propose d’aborder, à travers la wilaya de Jijel, le vécu de la parturiente en prénatal et en post natal. Par ailleurs, notre contribution à la compréhension de la problématique posée plus haut, s’appuiera sur une analyse fondée sur une approche théorique de la représentation sociale  de la parturiente. Trois  thèmes principaux se dégageaient de l’analyse des données de l’enquête semi directif réalisée à la maternité du secteur sanitaire de Jijel : La pratique du système de soins  des thérapeutes,  la pratique du système traditionnel  et l’incompréhension de la limite médicale.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Samia YEGHNI, Université de Jijel

Département des Sciences de Gestion

 

References

- Myriam Szejer. Pédopsychiatre et psychanalyste. « Pour une médicalisation raisonnée de la maternité : protéger l’environnement de la naissance » Revue, informations sociales N° 132, Union nationale des caisses d’allocations familiales, Paris France, 2006.

- Marianne Kuster, Céline Goulet, Jacinthe Pépin « Significations du soin Postnatal pour des immigrants algériens », Volume 10 N°1. Septembre Octobre, 2002

- Hélène Vadebancour, « Le médecin du Québec », Documentation volume40, numéros7 Juillet 2005.

- Eliane Ferraguten, Hélène Brocq, Sylvie Chabeé, Simper, Pierre Decourt, Martine Derzelle, Thérèse Dhomont, Mathieu Dousse, Micheline Ruel, Kellermann, Eric Serrez, René Serven, Psychosomatique, santé douleur, la dimension de la souffrance en psychosomatique, Masson, Paris 2000, Page 32.

- Marc Augé, Claudine Herzlich , Ordres sociaux, le sens du mal, Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie, Edition des archives contemporaines, Paris, France 1984.

- Bianchi Demicheli, psychothérapie, vol 24, 2004, N001, p 1-2 www.cairn.info/article.php?ID REVUE= PSYS&ID.

- M.R. Moro. Approche transculturelle de la périnatalité, Conférence plénière, Masson, Paris, 2004, http://www.masson.fr/masson/portal/editorialproduct/Article.pdf?codeRevue=JGetproductcode562etpathXML=Revue/J.G/2004/33/sup1/Article11106438621.Xmletpath=Revue=/JG/2004/33/Sup1/5/pdf_57124.pdf.

-Bernard Ugeux, La dimension anthropologique de l’accueil du patient...www.informationseminaire/la dimension anthropologique de l’accueil du patient.

- Jijel est répartit en 3 secteurs sanitaires (Jijel, Taher, El milia), les structures sanitaires se résument à trois hôpitaux, 7 polycliniques, 21 centres de santé, et 112 salles de soins.

- Danièle Carricaburu Marie Ménoret, Sociologie de la santé, Institutions, professions et maladies.

Armand Colin, Collection U, Sejer, 75006 Paris, 2004.

- Emmanuel Hirsch /Soigner l’autre / L’éthique l’hôpital et les exclus. Humaniser l’hôpital, Belfond, Paris. 1997.

Published

2009-12-01

How to Cite

YEGHNI, S. (2009). La perception culturaliste de la parturiente lors d’une interaction thérapeutique : cas de la maternité de Jijel/Algérie. Journal of Human Sciences , 20(4), 29–51. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/718

Issue

Section

Articles