CONTROLE DE LA SEPARATION DE LA COUCHE LIMITE TURBULENTE SUR PROFIL NACA0012 PAR ASPIRATION PERPENDICULAIRE AU BORD DE FUITE.

Auteurs-es

  • Amal Abdou Université Frères Mentouri Constantine
  • Lakhdar Bahi Université Frères Mentouri Constantine

Mots-clés :

Contrôle passif, NACA0012, séparation de la couche limite, turbulence

Résumé

Le contrôle de la couche limite autour de profil d’aile peut trouver de nombreuses applications dans diverses configurations pour les aéronefs, la capacité de supprimer ou de retarder le phénomène de séparation conduit à améliorer le niveau de portance, ainsi que de réduire la trainée. Le présent travail contribue à l’étude numérique de contrôle de la séparation de la couche limite turbulente développée sur profil  NACA0012 par aspiration perpendiculaire au bord de fuite. L’étude est faite pour différents angles d’attaque et nombre de Reynolds Re =5.105. L’aspiration est appliquée par une fente sur l’extrados. La modélisation de l’écoulement est basée sur les équations de Navier-Stocks moyennées, le modèle k-ε est utilisé pour modéliser la turbulence. La simulation numérique est effectuée par les logiciels Gambit, qui génère le maillage, et Fluent qui résout le problème modélisé par la méthode des volumes finis. Les résultats obtenus, avec et sans contrôle, montrent que les effets de l’aspiration perpendiculaire au bord de fuite sont moins marqués sur la séparation de la couche limite et le coefficient de portance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Amal Abdou, Université Frères Mentouri Constantine

Laboratoire de physique énergétique

Lakhdar Bahi, Université Frères Mentouri Constantine

Laboratoire de physique énergétique

Références

M.Logeais, M. Castillo,G , Contrôle actif du décollement de la couche limite sur un profil subsonique . Rapport BEI. INP Toulouz.

A.Kourta, Amélioration de la portance aérodynamique d’un profil. Revue de mécanique appliquée et théorique,2011, p. 515-522 , vol. 2,5.

Y.Kianoosh, S. Reza, The effect of trailing edge blow on aerodynamic characteristics of the naca0012 and optimization of the blowing slot geometry, Journal of theoretical and applied mechanics, Warsaw, 2014, p 165–179 , vol 52, 1.

L.Huang, P.G.Huang, R.P. LeBeau, Numerical study of blowing and suction control mechanism on NACA0012, Journal of aircraft, 2004,vol. 41,1.

S. Patankar, Numerical Heat Transfer and Fluid Flow. McGraw-Hill Book Comany.1980.

Téléchargements

Publié-e

2018-06-30

Comment citer

Abdou, A., & Bahi, L. (2018). CONTROLE DE LA SEPARATION DE LA COUCHE LIMITE TURBULENTE SUR PROFIL NACA0012 PAR ASPIRATION PERPENDICULAIRE AU BORD DE FUITE. Sciences & Technologie. A, Sciences Exactes, (47), 25–29. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/a/article/view/3122

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.