IDENTITE MORPHOLOGIQUE DES MINARETS ZIYANIDES

Auteurs-es

  • Leila BENABADJI Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen, Algérie
  • Meriama BENCHERIF Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie

Mots-clés :

Minaret, dynastie Ziyanide, analyse morphologique, codage, Identité

Résumé

A travers cette étude, nous cherchons à explorer, par analyse morphologique, l’identification de la structure du minaret ziyanide et la mise en place d’une base de données architectoniques référentielles reflétant les caractéristiques intrinsèques de cet élément spécifique de l’architecture musulmane. Le périmètre d’étude en question, en l’occurrence, le royaume des zyanides, fut un carrefour de plusieurs civilisations. L’évolution de son espace urbain a été marquée par la succession de diverses cultures dont la ville de Tlemcen fût non seulement la capitale mais aussi son terrain d’expression civilisationnelle par excellence. Cependant, quel a été l’impact de ces civilisations dans la création artistique du minaret ziyanide ?

C’est pour répondre à cette interrogation que nous avons entrepris une recherche du système identitaire, en s’appuyant sur l’analyse morphologique développée par le Laboratoire de l’Analyse de Formes à Lyon. En effet, les outils de cette méthode permettent une lecture de la structuration de l’objet étudié et de l’agencement de son traitement architectonique. La démarche utilisée, qui résulte de la méthode structuraliste dont le fondement est relatif à l’identité nominale des objets, nous permet d’identifier la structure fondamentale du minaret ziyanide. Ce papier montre les résultats préliminaires relatifs au premier palier de l’étude entreprise dans le cadre d’une thèse de doctorat.

Références

Bourouiba R., (1981) : L’art religieux musulman en Algérie, Ed. SNED, Alger, p 150.

Bensenouci S. M. G. (2013) : Concept (ou le parcours intellectuel d’une cité du monde), 711-2011 treize siècles d’histoire partagée, essai de bilan et perspective d’avenir, Acte de colloque international tenu à l’université de Tlemcen, faculté de sciences humaine et des sciences sociales, université de Tlemcen, p 64, 72.

Bourouiba, R. (1986), Apports de l’Algérie à l’architecture religieuse arabo-islamique, Office des publications universitaires, Alger, p6.

Duplay. C, Duplay M. (1983) : Méthode de création architecturale, Edition du Moniteur, Paris.

Chakroun L., (2005) : Analyse morphologique de quelques minarets de l’époque ottomane : essai de définition d’un ‘style’ ottoman Communication au 7ème Congrès sur : Le Corpus d’Archéologie Ottomane dans le monde Fondation Temimi, Tunis, 24, 25 et 26 Février, p 2.

Duprat B. et Paulin M., (1986) : Type d’architecture traditionnelle des Alpes du Nord. Maisons et Chalets du massif des bornes. Rapport de recherche non publié, Ministère de l’Equipement, du Logement, des transports et de la mer avec le ministère de la recherche et de l’Enseignement supérieure. Ecole d’Architecture de Lyon. Laboratoire d’Analyse des Formes, Université de Jean Moulin, Lyon 3, p8.

Duprat.B, (1980) : L’analyse des formes architecturales : cadre théorique, méthodes, application scientifiques, laboratoire d’analyse des formes, école nationale supérieure d’architecture, Université de Jean Moulin Lyon III, p 10.

Duprat.B, Paulin.M., (1995) : Le système de façade de la baie : maisons à louer urbaines de XIXe siècle, éditions du cosmogone pour le L.A.F, Lyon, p 72

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Numéro

Rubrique

Articles