Le discours romanesque chez Ananda Devi

Authors

  • Kenza Sehnoune Université des Frères Mentouri Constantine

Keywords:

discours romanesque, culture(s), transgression, sexualité, identité.

Abstract

La présente contribution est une analyse critique du discours romanesque d’Ananda Devi, femme de lettres mauricienne. Elle se fixe pour objetd’identifier les caractéristiques de l’écriture Devienne tout en se basant sur son substrat culturel et identitaire. Ce travail se penche sur les différents procédés transgressifs (littéraires ou autres) qui permettent de découvrir l’univers du paradis mauricien.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Kenza Sehnoune, Université des Frères Mentouri Constantine

Faculté des Lettres et des Langues.

Département de français

References

Baxter, Jessica. 2012. Une critique littéraire et psychanalytique des protagonistes féminins de l’enfance à la ménopause dans les œuvres d’Ananda Devi, Thèse de doctorat d’état, Université Sainte-Marie, Halifax.

Collès, Luc. 1995. « Littérature comparée et reconnaissance interculturelle », in Revue française depédagogie,N° 1,Volume 112, Juillet-août-septembre.

Devi, Ananda. 1997. L’Arbre fouet. Paris : L’Harmattan Collection Lettres de l’Océan Indien.

Devi, Ananda. 2001. Pagli. Paris : Gallimard collection Continents noirs nrf.

Devi, Ananda. 2006. Indian Tango. Paris : Gallimard Collection Folio.

Devi, Ananda. 2007. Eve de ses décombres. Paris : Gallimard Collection Blanche.

Devi, Ananda. 2013. Les Jours vivants. Paris : Gallimard Collection Blanche.

Glissant, Edouard. 1997. Le Discours antillais. Paris : Gallimard collection Folio essais.

IssurKumari. 2005. La littérature mauricienne de langue française, in Francofonia, n°48.

Issur, Kumari. 2012. Un univers d'émotions et de sensations: l'écriture intimiste d'Ananda Devi, in Paroles gelées, volume 27, issue 1.

Schaeffer J.M. 1990. « Les genres littéraires » in Le Grand Atlas des littératures, Paris : EncyclopaediaUniversalis.

Notes.

Ananda Devi exerce le métier de traductrice dans une entreprise en Suisse près de Genève. Actuellement, elle vit en France. Elle s’est intéressée à l’écriture à un âge précoce. Poétesse, nouvelliste et romancière, elle a remporté au mois d’Octobre 2012 la première édition du prix Mokanda de Brazzaville où elle a été l’une des trois finalistes à côté du congolais Alain MABANCKOU et de l’algérien Boualem SANSAL. Les ouvrages d’Ananda DEVI ont été honorés à maintes reprises : Eve de ses décombres, publié chez Gallimard en 2006, est couronné par trois prix : celui des Cinq Continents de la Francophonie même année de sa parution, en 2007 celui de TSR du roman et celui de la Radio France de l’Océan Indien du livre (RFO du livre). Ce roman a eu une adaptation cinématographique réalisée par Sharvan et HarrikrishnaAnenden (fils et ex-mari de l’auteure). Moi l’interdite a été publié chez Dapper, Paris, 2000. Il obtint le prix RFO du livre. Indian Tango (Gallimard, 2007), est couronné par le Prix Fémina et le Prix France Télévisions. Le Sari vert, quant à lui, a obtenu le prix de Louis Guilloux en 2010.

Correspondance personnelle avec l’auteure, 10 Novembre 2014.

Interview de Fabien Mollon avec Ananda Devi disponible sur le site http://www.jeuneafrique.com/137734/societe/ananda-devi-il-y-a-une-violence-latente-maurice/, consulté le 21/05/2015.

Interview de Gracia Mar avec Ananda Devi disponible sur le site http://www.latortueverte.com, consulté le 11/01/2013.

Ibidem.

Ananda Devi, Indian tango, p.78.

« La poésie des femmes, c’est quand Savita et moi, on marche ensemble en synchronisant nos pas pour éviter les ornières. C’est quand on joue à être jumelles parce qu’on se ressemble (…) C’est le rire, dans ce coin perdu, qui ouvre un bout de paradis pour ne pas nous laisser nous noyer.» (Eve, p.30.)

Peur d’un père pris pour un « serviteur de Dieu »; Père-Châtiment, Père-Rédempteur, Père-Destructeur (L’Arbre fouet, p.71). Peur d’un époux, de toute une société, du fait d’être marginalisé. Peur du sexe, d’un corps (de soi-même ou celui d’un autre). Peur des mots, de la musique, de la vieillesse et de la mort.

Interviews avec Ananda Devi disponible sur le site http://www.indereunion.net/actu/ananda/interAnanda.htm, consulté le

Published

2019-12-31

How to Cite

Sehnoune, K. (2019). Le discours romanesque chez Ananda Devi. Journal of Human Sciences , 30(4), 29–36. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3201

Issue

Section

Articles

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.