Les niveaux de réception des textes coraniques dans la culture arabe De la fascination aux tentatives d’interprétation

Auteurs-es

  • Aziz Mahazem Faculté des Lettres et des Langues, Université des Frères Mentouri Constantine1, Algérie.

Mots-clés :

Coran, éloquence, poésie, rhymed prose, i'jaz

Résumé

d'abord Le Saint Coran a  été révélé au Prophète, la paix soit sur lui, puis est descendu dans des temps étendus et différents endroits avec lesquels les destinataires du texte coranique se sont étendus, et leurs réponses psychologiques et pratiques ont varié de ce qu'ils ont entendu. Le texte est apparu comme un discours nouveau et inconnu dans la culture arabe, mais avec la phrase la plus explicite. Connaître la position des arabes à ce sujet est d'une grande importance non seulement pour comprendre le texte, mais aussi pour savoir comment le construire lui-même. Parce que le Coran, comme nous le savons, est venu changer une réalité qui a réglé le temps, et est apparu comme une communication vitale avec ses destinataires, discutant avec eux et répondant sur les similitudes qu'ils ont soulevées contre lui et les jugements qu'ils ont montrés envers lui.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

القرآن الكريم برواية ورش

- إحسان، عباس: تاريخ النقد الأدبي عند العرب، دار الشروق للنشر و التوزيع، عمان، الأردن، ط2 ،1993 م

- أدونيس، علي سعيد أسبر: النص القرآني و آفاق الكتابة ، دار الآداب بيروت ط1 1993 م.

- الباقلاني، أبو بكرمحمد بن الطيب: إعجاز القرآن، تح السيد أحمد صقر، دار المعارف، مصر، دط ، دت.

- الباقلاني أبو بكرمحمد بن الطيب: تمهيد الأوائل و تلخيص الدلائل، تح عماد الدين أحمد حيدر، مؤسسة الكتب الثقافية ،بيروت ط 1، 1407هـ، 1987 م

- الجابري ، محمد عابد : مدخل إلى القرآن الكريم ، التعريف بالقرآن ، مركز دراسات الوحدة العربية ، بيروت ، ط1، 2006.

- الجاحظ، عمرو بن بحر : البيان و التبيين : تح محمد عبد السلام هارون ، دار الجيل ، بيروت ، دط، دت.

- الجاحظ: الحيوان، تح محمد عبد السلام هارون،مطبعة مصطفى البابي الحلبي، مصر، ط2، 1965.

- الجاحظ: مجموع الرسائل : تح محمد عبد السلام هارون ، مكتبة الخانجي القاهرة ، 1964.

- الجرجاني، عبد القاهر : دلائل الإعجاز ،تح محمود محمد شاكر ، مطبعة المدني ، دار المدني ، جدة ، ط3 ، 1992.

- الجرجاني : الرسالة الشافية ضمن ثلاث رسائل في إعجاز القرآن، تح محمد خلف الله ،دار المعارف، مصر ، ط3، 1976.

- الحاج صالح عبد الرحمن (التحليل العلمي للنصوص بين علم الأسلوب و علم الدلالة العربية) مجلة المبرز ، منشورات المدرسة العليا للأساتذة ، بوزريعة ، الجزائر ، جويلية، ديسمبر 1995 م ،ع06.

- الخطابي: بيان إعجاز القرآن ضمن ثلاث رسائل في إعجاز القرآن، تح محمد خلف الله ،دار المعارف، مصر ، ط3، 1976.

- ابن رشيق القيرواني ، أبو علي الحسن: العمدة في محاسن الشعر و آدابه ونقده ، تح محمد محي الدين عبد الحميد ، دار الجيل، بيروت ، ط5، 1410هـ، 1981 م ، 1/16م

- الزركشي، بدر الدين:البرهان في علوم القرآن، تح محمد أبو الفضل إبراهيم، مكتبة دار التراث، مصر.

- الزمخشري ، أبو القاسم محمود بن عمر : تفسير الكشاف ،تح عبد الرزاق المهدي ، دار إحياء التراث العربي ، مؤسسة التاريخ العربي ، بيروت ،ط2 ، 2001.

- السجستاني، أبوبكر عبد الله بن سليمان بن الأشعث (ت 316 هـ) :كتاب المصاحف، تح محب الدين عبد السبحان واعظ، دار البشائر الاسلامية الأولى، ط2 1423 هـ 2002 م، ج1.

- السيوطي :المزهر في علوم اللغة، تح محمد أحمد جاد المولى وآخرون ، دار الجيل بيروت ، دط ، دت .

- الطبري، أبو جعفر محمد بن جرير: جامع البيان عن تأويل آي القرآن تح ، عبد الله التريكي، دار هجر للطباعة والنشر والتوزيع، المملكة العربية السعودية ط1، 1422 هـ ،2001 م.

- طه عبد الرحمن: روح الحداثة ، المدخل لتأسيس الحداثة الإسلامية، المركز الثقافي العربي، الدار البيضاء، المغرب، ط1، 2006 م

- ابن فارس ، أبو الحسين أحمد : الصاحبي في فقه اللغة و سنن العرب في كلامها ، تح مصطفى الشويمي، مؤسسة بدران للطباعة و النشر ، بيروت دط، 1963.

- القلقشندي ، أبو العباس أحمد : صبح الأعشى ، دار الكتب المصرية ،دط ، 1340 هـ ،1922 م .

- محمد الكتاني : جدل العقل و النقل في مناهج التفكير الإسلامي في الفكر القديم ، دار الثقافة للنشر و التوزيع ، الدار البيضاء، المغرب ، ط1، 1412 هـ 1992 م .

- المعري، أبو العلاء: رسالة الغفران، تح عائشة عبد الرحمن ، دار المعارف ، مصر، ط9، 1977.

- المرزباني، أبو عبيد الله محمد بن عمران : الموشح في مآخذ العلماء على الشعراء ، عنيت بنشره جمعية نشر الكتب العلمية ، القاهرة ، المطبعة السلفية و مكتبتها، مصر، 1343هـ.

- نعيم الحمصي: فكرة اعجاز القرآن من البعثة النبوية إلى عصرنا الحاضر، مؤسسة الرسالة، بيروت، ط 2، 1400 هـ، 1980 م.

- هشام جعيط: في السيرة النبوية، الوحي والقرآن والنبوة، دار الطليعة، بيروت، ط2، 2000.

Téléchargements

Publié-e

2021-06-23

Comment citer

Mahazem, A. (2021). Les niveaux de réception des textes coraniques dans la culture arabe De la fascination aux tentatives d’interprétation. Revue Des Sciences Humaines, 32(1), 449–461. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3594

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.