La répétition en classe de FLE: correction, évaluation et transmission de savoirs

المؤلفون

  • مايا إيناس عافري قسم الآداب واللغة الفرنسية ، كلية الآداب واللغات ، جامعة الأخوة منتوري قسنطينة 1، الجزائر.

الكلمات المفتاحية:

تكرار، فرنسية كلغة أجنبية، تصحيح، تقييم، نقل المعرفة

الملخص

يتجه أصل تفكيرنا نحوتحليل نشاط التكرار في قسم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. هذه التقنية التي تبدو لنا خاملة، غالبًا ما تفضل من طرف مستعمليها في جميع مجالات الحياة، لاسيما في مجال اللغة. فهل هي مجرد وسيلة لإعادة أقوال سابقة؟ أم أنها تتجاوز هذا الهدف؟ من خلال هذه الممارسة،  يسهل المعلم التفاهم بين المشاركين  في القسم،  يصحح عباراتهم الخاطئة، يقيم جمهوره وينقل معارف جديدة لهم في اللغة الهدف. يكرر التلاميذ لتصحيح أخطائهم، إعانة بعضهم البعض و فرض أنفسهم كأفراد، تم إجراء تحليل نشاط التكرار في ​​دورات مسجلة ومنسوخة للسنة الثالثة متوسط لإظهار مساهمته في إدارة الاتصال في الفصل من ناحية، و في تعليم وتعلم اللغة الفرنسية من ناحية أخرى.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

السيرة الشخصية للمؤلف

مايا إيناس عافري، قسم الآداب واللغة الفرنسية ، كلية الآداب واللغات ، جامعة الأخوة منتوري قسنطينة 1، الجزائر.

Option: Didactique du FLE

المراجع

Livres :

. De Weck, Geneviève, Reformulations et répétitions par les adultes du langage des enfants : comparaison de dialogues avec des enfants normaux et dysphasiques, in Langages, Larousse, 34ᵉ année, n°140, 2000, p38-67.

. Salazar, Orvig, La reprise aux sources de la construction discursive, in Langages, Larousse, 34ᵉ année, n°140, 2000, p 68-91.

Article du Journal :

. Benammar, Rabea, Stratégie d’aide à la production orale en classe de FLE, Revue du gerflint, 25, n°8, 2009, p75-63.

. Baldauf-Quiliatre, Heike, Mutiple saying: répétition et encouragement, Revue semen, 43, n°38, 2015.

. Causa, Maria, L’alternance codique dans le discours de l’enseignant, Les carnets du cediscor, 13, n°4, 1996, p111-129.

. Faraco, Martine, Répétition, acquisition et gestion de l’interaction sociale en classe de L2, Revue aile, 29, n°16, 2002, p 97-120.

. Galera Fuentes, María Isabel, Analyse d’interactions en classe de français langue étrangère pour adultes, Tabanque revista pedagógica, 31, n° 23, 2010, p181-200.

. López Muñoz, Juan Manuel, La répétition autophonique dans des séquences explicatives et argumentatives : de la surénonciation à la circulation des discours, Cahiers de praxématique, 72 n°45, 2005, p181-200.

Sites web :

. Nanthasilp, Sukanya (2004), la stratégie de communication dans l'interaction exolingue, https://docplayer.fr/13277738-Les-strategies-de-communication-dans-l-interaction-exolingue.html ; (consulté le 20/01/2017).

Thèses :

. Bigot, Violaine, lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyses d’interactions verbales en cours de français Langue étrangère, Université Paris III, France, 2002.

. Cherrad, Nedjma, Analyse des interactions verbales en cours de licence de français, des activités métalinguistiques aux pratiques de décontextualisation, Université des Frères Mentouri, Constantine I, 2007/2008.

. Cherrad, Nedjma, Analyse des interactions verbales et dynamique interculturelle, cas des élèves de première année de licence de français, Université des Frères Mentouri Constantine I, 2005.

. Degoumois, Virginie, Le rôle des hétéro-répétitions comme technique de gestion des projets communicatifs : un moyen d’orientation des locuteurs vers les structures lexico-grammaticales de la parole antérieure, Université de Neuchâtel, 2012.

. Malutan, Cristina, Analyse des interactions verbales en contexte didactique (lycée): Résumé, Université « babeş – bolyai » cluj-napoja, 2011.

التنزيلات

منشور

2022-06-30

كيفية الاقتباس

عافري م. إ. (2022). La répétition en classe de FLE: correction, évaluation et transmission de savoirs. مجلة العلوم الإنسانية, 33(2), 559–568. استرجع في من https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3899

المؤلفات المشابهة

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.