مسرح الطفل المدرسي بين معايير الإنتاج وأهداف الكتابة

قراءة في نماذج مختارة

Auteurs-es

  • Rebaia Rouigui Université Larbi Tebessi, Tebessa, Algérie
  • Diab Kadid Université Frères Mentouri Constantine 1, Algérie

Mots-clés :

théâtre scolaire, enfant, apprenant, production, valeurs

Résumé

     Cette recherche vise à identifier le rôle important que le théâtre scolaire joue, et ses apports éducatifs et didactiques dans la construction de la personnalité intellectuelle, sociale ,psychologique et scientifique de l’enfant par le biais de la connaissance de sa définition et de ses significations et à travers la tentative de découvrir le rapport entre l’école et l’apprenant dans le théâtre de l’enfant afin d’atteindre les critères les plus importants suivis dans la production de ses textes scolaires et ses objectifs à travers l’application sur un ensemble de modèles théâtraux destines aux enfants d’où nous avons conclu que le théâtre scolaire est l’un des moyens efficaces pour la réussite de l’opération didactique et du système scolaire pour les finalités qu’il réalise lies aux aspects éducatifs et didactiques d’une part et la construction de la personnalité de l’enfant dans le but d’épanouir ses compétences intellectuelles et cognitives, et afin de lui faire plaisir par le divertissement et les loisirs.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

أولا- المصادر

عيسى عمراني: المسرح المدرسي، مسرحية الحمامة المطوقة، (د.ط)، دار الهدى عين مليلة، الجزائر 2006.

ممدوح مصطفى حامد: من سينقذ الأقصى (مسرحية)، موقع شبكة الألوكة 17/05/2011. https://www.alukah.net/literature_language/0/31952/%D9%85%D9%8

ثانيا- المراجع

أ‌- الكتب

أبو الحسن سلاّم : مسرح الطفل (النظرية- مصادر الثقافة- فنون النص- فنون العرض)، ط01 ، دار الوفاء، الإسكندرية، مصر، 2004م.

أحمد صقر: مسرح الأطفال، (د.ط)، مركز الإسكندرية للكتاب، الإسكندرية، مصر، 2004م.

جميل حمداوي: مسرح الطفل بين التأليف والإخراج، ط01، مكتبة المعارف الرباط، المغرب، 2010م.

حنان عبد الحميد العناني: الدراما والمسرح في تعليم الطفل منهج وتطبيق.

دليل المسرح والحكاية التربوية، وزارة التربية الوطنية، المملكة المغربية، 2009

زينب محمد عبد المنعم: مسرح ودراما الطفل، ط01، عالم الكتب، مصر،2007.

كمال الدين حسين: المسرح التعليمي المصطلح والتطبيق، ط01، الدار المصرية اللبنانية، مصر، 2005.

منير العكش: أمريكا والإبادات الثقافية، ط01، دار رياض الريس، لبنان، 2009.

نوري حمودي القيسي: الفروسية في الشعر الجاهلي، ط01، مكتبة النهضة، بغداد العراق، 1964.

ب‌- المجلات

عبد العزيز بوشلالق: تجليات اللغة المسرحية على النص والعرض، مجلة علوم اللغة العربية وآدابها، مج07، ع07 جوان2015، جامعة الوادي، الجزائر.

محمد عبد الرحيم كافود: دراسات في المسرح القطري بين الرؤية الفكرية والبناء الفني، حوليات كلية الإنسانيات والعلوم الاجتماعية، ع 11، 1977، جامعة قطر قطر.

يسمينة عبد السلام: تلقي القواعد النحوية من خلال النشاط المسرحي الموجه إلى الطفل مسرحية أبناء الجملة الاسمية أنموذجا، مجلة القارئ للدراسات الأدبية والنقدية واللغوية، ع02 جوان2021 جامعة الوادي، الجزائر.

ت‌- الرسائل الجامعية

هناء ريزوق زغلاش: النص المسرحي للأطفال في الجزائر دراسة في البناء الفكري والتربوي لمسرحيات عز الدين جلاوجي، (رسالة ماجستير)، إشراف: لمباركية صالح، جامعة المسيلة، قسم اللغة العربية وآدابها 2011- 2012.

Téléchargements

Publié-e

2023-10-01

Comment citer

Rouigui, R., & Kadid, D. (2023). مسرح الطفل المدرسي بين معايير الإنتاج وأهداف الكتابة : قراءة في نماذج مختارة. Revue Des Sciences Humaines, 34(3), 777–791. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4128

Articles similaires

<< < 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.