APPRENDRE DU PASSE CAS DU VIEUX BISKRA
الكلمات المفتاحية:
Vieux Biskra، palmeraie، participation، climat، saguia، habitation traditionnelle، coût، confortالملخص
Ce papier résume les caractéristiques principales de l’architecture traditionnelle dans le vieux Biskra. Il présente une approche typologique pour l’étude des espaces des maisons. L’observation des relevés relève une très grande variété des plans. L’étude met en exergue le processus de formation de la maison et son identité architecturale. Elle explique l’interaction entre les contextes historique, environnemental et socio-culturel qui étaient à la base de la réalisation de cette architecture traditionnelle. La conception répond parfaitement aux exigences socio-culturelles et à celles du confort thermique. L'architecture traditionnelle de Biskra est aussi le fruit de l'esprit d'entraide et la participation communautaire dans l'acte de bâtir. Elle est un produit économique.
Ce travail met aussi en lumière le caractère des habitants locaux dont l’acte de bâtir est un savoir-faire hérité de père en fils. Ces connaissances sont reconnues comme un héritage commun à la communauté. Les éléments typologiques, les pratiques sociales, et les méthodes de construction et d’extension sont aussi expliqués. Partant des principes universels de l’islam très ancrés dans leur culture, les habitants étaient capables de produire des édifices assez économiques par le moyen de ce qu’on appelle la participation communautaire dans l’acte de bâtir.
Enfin, l’étude vise à stimuler l’intérêt dans l’architecture vernaculaire de Biskra qui est en train de faire face à plusieurs dangers: l’explosion urbaine, la démographie, les mutations socio-culturelles, la destruction de la palmeraie, etc.التنزيلات
المراجع
- Côte M., "L’Algérie", Masson/Armand Colin, p. 97.
- Enquête de Adad M.C. auprès des habitants du noyau traditionnel M'cid, Biskra, mai (1998).
- Dervaux (urbaniste français 1931), "Croissances urbaines de Biskra" de J.P. Courtillaot, in AMC, N°48, Paris, (1979), p.28.
- Alkama D., "Analyse typologique de l'habitat: cas de Biskra", Magister, Université de Biskra, (1995), p.103.
- Fathy Hassan, "Construire avec le peuple", Sindabad, Paris, (1970), p.72.
- Le Corbusier, "Vers une architecture", Paris, (1924).
- Enquête de Adad M.C. auprès des habitants du noyau traditionnel M'cid, op.cit.
- Données de la station SNMA, Biskra, (1998).
- Bencheikh L.M.F., "L'environnement urbain dans les villes oasiennes et l'influence de l'extension urbaine sur son équilibre écologique: cas de la ville de Biskra", thèse de
Doctorat, université de Constantine, (2001), p. 283.
- Alkama D., op.cit. p. 135, 160 (75% des habitants de l’échantillon enquêté des logements collectifs ne restent pas chez eux durant la période chaude). Egalement, enquête de Adad M.C. dans le quartier de M’cid, op.cit.
- Adad M.C. et Zérouala S., "Touiza, auto-assistance collective effective dans la production d’un habitat économique: cas de Biskra", Séminaire national en architecture, Biskra, (1997).
- Miles Danby, "Building in hot, dry climates, in Desert Planning", édité par Gideon Golany Architecture Press, London (1982), p. 119.
- Arch bio, édition Parenthèses, Roquevaire, (1980), p. 101.
- Enquête de Adad M.C. dans le quartier de M’cid, op. cit